Grid II : un instrument virtuel hybride et expérimental pour Reaktor

Développé en tandem par Heavyocity (une grosse pointure du VSTi) et Icebreaker Audio (petite boite d’un seul homme, ex-sound designer chez Native), Grid II est un instrument hybride qui mélange deux approches : celle d’un séquenceur à pas (« step sequencer ») et celle d’un synthétiseur. Un module pour Reaktor plutôt orienté musiques électroniques, et particulièrement minimal house, mais avec un réel potentiel pour les sons complexes et l’expérimentation.

Grid II (VST)La plupart des instruments dans un séquenceur sont souvent basés sur deux mécaniques : celle qui déclenche un son unique en fonction de la note jouée (comme une boite à rythme) et celle qui permet de jouer plusieurs notes d’un même instrument (comme un piano). Grid II fait le pont entre les deux et propose un instrument virtuel vraiment riche, particulièrement adapté à ceux qui aiment expérimenter avec le son sans trop se prendre la tête.

On bascule à l’envi entre le mode SEQ (pour le step sequencer) ou PLAYED (pour le mode synthé traditionnel) et par l’entremise des deux grilles présentes dans l’interface, on jongle de manière visuelle avec les huit voix de l’instrument, pour créer des percussions synthétiques ou des sons de synthé complexes et évolutifs.

Comme des images qui bougent avec du son valent mieux qu’un long discours, petite démo de l’outil en action.

Chouette, non ? Grid II est dispo pour Mac et PC, contre la modique somme de 69$. Mais attention : il ne fonctionnera qu’avec la version complète de Reaktor 5 ou plus (donc la payante à 200 balles, pas le player gratuit malheureusement). Tenez-en compte dans vos calculs si vous ne possédez pas le VST de Native requis pour faire tourner l’instrument. Grid II est livré avec 108 presets confectionnés par Icebreaker Audio, même si son intérêt premier est surtout de vous permettre de débrider votre créativité et de créer les vôtres.

Vous devriez également aimer…