Turtl : l’alternative open source à Evernote et consorts

Découvert via Jeep suite à l’article où Caf nous expliquait comment se débarrasser d’Evernote, Turtl est un logiciel de prise de notes, bookmarking et stockage de documents entièrement open source, gratuit et sécurisé. Et si vous êtes particulièrement parano, vous pouvez même l’installer sur votre propre serveur.

turtl_header« Think of Turtl as Evernote with ultimate privacy » annonce le site dès les premières lignes. Le ton est donné et les ambitions des frangins Lyon, les développeurs derrière le projet, sont claires. Encore en version bêta pour le moment, Turtl ambitionne de supplanter Evernote (et toutes les autres solutions du genre) en proposant non seulement un soft open source et gratuit, mais en offrant également la possibilité à tout un chacun de l’installer sur son propre serveur, pour s’en servir sur l’intranet d’une entreprise par exemple.

Particularité du logiciel : aucune information de connexion n’est stockée nulle part, ni chez vous, ni chez eux. Turtl vous met d’ailleurs en garde dès l’installation : pas de fonctionnalité « j’ai perdu mon mot de passe ». En fait, les infos de login que vous allez utiliser pour créer votre compte constitueront la clé de chiffrage qui permettra de sécuriser l’ensemble. Malin.

turtl_warningSans surprise, l’app propose globalement les mêmes fonctionnalités que son modèle : création de notes textuelles, stockage de mots de passe, de fichiers, d’images ou de bookmarks, tout y est. On peut également créer des dossiers (que Turtl appelle « Boards ») et partager tout ou partie avec ses potes ou ses collègues de travail.

TurtlTurtl gère le Markdown a priori correctement (je n’ai pas remarqué de bug en testant), ce qui fera sans conteste grand plaisir à Caf. On peut même s’en servir pour illustrer ses bookmarks.

turtl_1Enfin, pour les « control freaks » qui veulent absolument maîtriser l’intégralité de la chaîne de stockage, il est possible d’installer son propre serveur (sur Linux ou Windows).

Turtl est disponible pour Windows, Mac, Linux et Android (une version iOS est en développement), et propose des extensions pour s’intégrer dans Firefox ou Chrome. Il est gratuit pour une utilisation « normale » et devrait être prochainement décliné en version Premium qui proposera plus d’espace de stockage et des fonctionnalités supplémentaires dont on ne sait encore rien pour le moment.

Vous devriez également aimer…