Hubic, le cloud à la française qu’il faut fuir

Ça fait six mois que j’attends, six mois que je me retiens de faire ce papier, six mois que je me dis “ils ne peuvent pas être aussi nuls”. Mais la rentrée est là, il est temps de prévenir ceux qui en profitent pour remettre à plat leur vie numérique. Pas la peine de faire durer le suspens : si vous cherchez un service de cloud / backup, passez votre chemin, fuyez Hubic ! L’offre d’OVH est, à ce stade, à la limite de l’escroquerie pure et simple. Venez, on va faire un voyage dans des nuages orageux bien de chez nous…

Hubic Servers

La promesse d’Hubic est alléchante : un service de synchronisation de fichiers vers leur cloud, à la Dropbox, doublé d’une possibilité de backup automatisé. Le tout partageable à volonté, et accessible depuis son ordinateur, son smartphone, etc. Le tout pour 50 euros les 10 To quand on s’abonne pour un an ! Banco !

Prise de contact et premiers problèmes

Hubic propose différents softs pour se connecter au cloud en question, sans oublier un accès Web. Pas de jaloux, tout le monde est géré : iOS, Android, macOS, Windows, Linux et même Windows Phone ! Mais premier piège, le service en question est bizarrement cloisonné. Un accès classique à la Dropbox, avec création d’un dossier Hubic sur votre disque dur et le triptyque inévitable des dossiers Documents / Images / Vidéos à l’intérieur. Pas de photos ? Bon, passons, de toute façon, on aura vite fait de tout organiser à sa sauce. Avec le soft de synchronisation installé, ces dossiers sont censés être toujours à jour avec leurs jumeaux “in ze cloud”. On y reviendra…

HubiC Fail Earlier

Hubic Fail Today

Il y a 4 semaines d’écart entre ces 2 images mais je vous rassure, ça fait 6 mois que la « LED » en face d’Hubic est rouge… Rassurant non ?

En plus de ça, l’application propose une fonction “backup”. La nuance, c’est qu’un dossier que l’on backup peut être sur un autre disque ou sur une autre machine du réseau. Pratique pour mettre à l’abri des documents hébergés sur un NAS. Mais, surprise, l’application fait disparaitre ces backups si la machine n’est pas accessible à un moment T. Bonjour le coup de stress quand on ne le sait pas. Votre NAS est offline ? Plus de backup dans l’interface du soft. Il faut se connecter sur le site Web pour voir qu’il est toujours là. Une mention offline dans l’app, c’était trop compliqué ?

Hbic Tiep

L’écran de login, pendant plus de 24h. La confiance est totale.

On passera sur l’absence de recherche dans l’application Web (pour s’y retrouver dans 10 To, ça doit être pratique) pour se concentrer sur un autre problème que l’on découvre généralement trop tard : Hubic, en 2016, ne gère pas les espaces dans les noms de fichiers. Je sais, vous n’allez pas me croire, et vous aurez raison, je force le trait : ils sont “gérés”, mais tous vos fichiers avec espaces reviendront avec de magnifiques underscores quand vous allez les récupérer. Mais attention ! Pour que ça soit bien fourbe, ça ne fait ça que lorsqu’on récupère des dossiers complets (dont les noms seront aussi balafrés avec_des_underscores_ ) depuis un backup via le Web. Qui est la seule manière vaguement simple pour récupérer ces derniers ! Demander à récupérer un dossier génère un fichier zip qui se télécharge automatiquement, et vos données à l’intérieur sont nettoyées de ces vilains espaces… Je vous avoue qu’après six mois de galère, j’ai arrêté de tenter de comprendre le pourquoi du comment de ce genre de bug, c’est juste insupportable.

Fiabilité et vitesse sont dans un bateau…

Hubic Speed LOL

Bizarrement, leur définition de « vitesse de transfert optimisée » risque de ne pas être la même que la vôtre.

…les deux tombent à l’eau. Et tout l’intérêt du service avec. Les problèmes évoqués plus haut ne sont que des bricoles insignifiantes comparées à ce qui flingue totalement Hubic : une vitesse catastrophique et une fiabilité inexistante. Vous êtes heureux de votre connexion fibrée toute neuve ? Ça ne changera rien au problème.

OVH annonce “une vitesse de transfert optimisée”. En décodé, ça veut dire une vitesse castrée, limitée à 1 Mo/s en upload. Calculez combien de temps ça va vous prendre pour saturer 10 To avec 1 Mo/s, amusez-vous bien. Dans les faits, ça descend en plus souvent largement sous le Mo/s. Et parfois, ça n’upload pas du tout, sans raison apparente… Et dans l’autre sens ?

C’est une excellente question ! C’est compliqué à déterminer, 3 Ko/s en download ça me parait bien peu quand même. C’est pourtant ce que je vois très souvent. Mais je suis mauvaise langue, ça varie pas mal entre 20Ko/s et 3Ko/s. Quand ça marche. Parce que souvent, ça coupe. Ça s’arrête, ça repart, mais oui, souvent, ça “coupe”. Sans raison, sans alerte, sans rien. Vous imaginez la tronche des fichiers zip dont je parle plus haut, dans ces conditions ? Oui, ils ont du mal à s’ouvrir… vu qu’il en manque un bout. Cela dit, j’ai vu pire, avec des fichiers zip valides, mais où il manquait des fichiers sélectionnés. Autant vous dire que la confiance est brisée assez rapidement entre Hubic et vous dans ces conditions. Surtout que ça touche aussi la synchro normale, hors backup.

Officiellement, on est censé avoir 1 ou 1,5Mo/s tout le temps en download, ce qui reste ridicule. Dans les faits, je n’ai jamais vu ça, et surtout je n’ai jamais vu un téléchargement dont la vitesse ne fasse pas du yoyo sans aucune raison. Enfin si, la raison, on la connait : OVH a complètement raté son infrastructure, et continue d’accepter des clients alors que visiblement leurs techniciens sont sous l’eau. Ils en parlent ouvertement, c’est déjà ça, mais la réalité de l’offre par rapport à ce que raconte leur site ne devrait pas être compliquée à faire rentrer dans la case “publicité mensongère”.

Backups en otage

Abonné à titre perso depuis mars, j’ai déjà contacté plusieurs fois le support. C’est bête, mais j’ai besoin de mes backups. Et comme les téléchargements échouaient à chaque fois, j’ai naïvement pensé à un problème temporaire. Le temporaire qui dure 5 mois, à l’heure du service 2.0, j’appelle ça un suicide commercial. Les demandes de remboursement sans réponses qui parsèment leur forum officiel en attestent. Notez que le support a toujours été adorable, mais totalement dépassé et donc inefficace. Quand j’ai demandé un geste commercial, au moins un décalage de date pour le renouvellement d’abonnement, on m’a fait patienter quelques jours pour la réponse et fait savoir que c’était impossible. Le service à la française dans toute sa splendeur ?

PubAlt

“Et en plus vous aurez plein de temps libre, puisque vous ne pourrez jamais rien récupérer !”

Oh, on m’a bien proposé des solutions alternatives pour me connecter sur ce nuage des enfers. Par exemple Cyberduck avec un fichier de configuration supplémentaire pour gérer l’OpenStack Swift qui est utilisée par Hubic. Ça se connecte, on voit ses backups, ça télécharge sans underscores. Le bonheur ? Non, puisque l’infrastructure reste toujours aussi mauvaise. Les vitesses sont catastrophiques et au bout de quelques fichiers, ça se bloque. Toujours. Comment OVH peut laisser Hubic ouvert dans un état pareil me dépasse. Comment, en 2016, un problème de cette taille peut-il polluer la vie des utilisateurs pendant plus de six mois sans vraie communication officielle, sans excuse, sans geste commercial ? Alors que la concurrence est effroyable ? OVH annonce 800 000 utilisateurs (sur la page française, contre 750 000 sur la même page en anglais…), je doute que ça soit 800 000 clients heureux. Un tour rapide dans les forums et les réseaux sociaux permet de voir à quel point l’image du service est catastrophique.

Sad Duck 2

Non Cyberduck, mon network est complètement « properly configured », merci.

Cinquante euros pour 10 To sur un an, c’est effectivement bon marché, mais vu le temps que j’ai déjà perdu à écrire au support et mes tentatives de récupération de backups morceau par morceau, il est plus rentable de claquer cette somme tous les mois chez un “véritable hébergeur”, surtout que finalement, je n’ai jamais réellement pu exploiter le service… Hasard du timing, depuis hier, le choix s’est simplifié : Amazon Drive est ouvert en France. 70 euros par an pour un stockage illimité. Mes tests montrent des vitesses d’upload et download supérieures à 20Mo/s. Ma connexion sature à 100 Mo/s et j’ai fait des pointes à 30 Mo/s, autant dire que ça change… C’est largement meilleur que tout ce qui existe actuellement. Vous vouliez une solution de backup online pas chère et efficace ? Vous l’avez. Elle est américaine, désolé. Oh ça ne fait pas de synchro (pour l’instant ?), mais pour ça, on a toujours One Drive, Dropbox, voire iCloud. Et ne m’attendez pas pour un test détaillé, Amazon offre trois mois d’essai gratuit, jugez par vous-même. Est-ce qu’OVH utilisera ses 250 millions tout frais pour tenter de sauver le ”Tithubic” ? Est-ce que c’est seulement possible dans ces conditions ?

Mon avis, c’est que la concurrence vient de passer d’effroyable à meurtrière pour Hubic, que je vais veiller sur son lit de mort, pour récupérer mes sauvegardes, fichier par fichier. Pour enfin pouvoir fermer cet onglet “hubic.com”, définitivement.

Canard Triste

(╯°□°)╯︵ ┻━┻

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Hubic Groupe

“Tu vois Roger, c’est là que tu vas enterrer leurs backups, bien profond.”

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