Daylio : surveillez votre humeur !

Le mood, qu’il soit bon ou mauvais, est une notion volatile et il est souvent difficile de cerner l’origine de ses fluctuations. Pour vous y aider, Daylio se propose de « tracker » vos humeurs au jour le jour.

Daylio

Sur mobile, les apps de « mood tracking » sont légion. Prendre soin de soi, surveiller ses humeurs, c’est dans l’air du temps (et c’est très bien, je dis ça sans aucun sarcasme). Alors qu’est-ce qui fait que Daylio se démarque du lot à mes yeux, jusqu’à mériter une petite news sur ces pages ?

La réponse tient en un point : l’app est simpliste et loin des usines à gaz qu’on peut parfois rencontrer sur le store. Corollaire : il ne vous en coûtera pas plus de quelques secondes par jour pour quantifier votre état d’esprit.

Tous les jours, soit à une heure définie par vous (via un système de notifications) ou quand vous le sentez (si vous n’aimez pas les « reminders »), vous choisissez parmi l’un des cinq moods disponibles (de « rad » à « awful ») celui qui caractérise le mieux la journée écoulée. Ensuite, vous précisez les activités auxquelles vous avez pris part (il y en a une vingtaine prédéfinies, telles que « party », « work », « friends », mais vous pouvez bien entendu ajouter les vôtres).

Enfin, si vous le souhaitez, vous pouvez également ajouter une petite note pour annoter la journée d’infos supplémentaires, comme un mini-journal intime en somme. Et c’est tout !

Daylio

Si les descriptifs des « mood smileys » ne vous conviennent pas, vous pouvez également les éditer.

Daylio va ensuite se charger de garder une trace de tout ça et vous permettre, sur la longueur, de faire émerger des « patterns » pour mieux comprendre ce qui influe positivement ou négativement sur votre humeur, notamment grâce à une vue d’ensemble via un calendrier mensuel, ou via diverses autres statistiques.

Simple et efficace. Et surtout peu contraignant.

Daylio

Soirée de teuf et lendemain de la veille, allégorie.

Daylio est disponible pour téléphones Android (et bientôt pour iOS), en version gratuite ou payante (1,99€ pour virer les pubs et rajouter quelques options supplémentaires de custo).

Et vous, quelle app utilisez-vous pour garder une trace de vos humeurs ? N’hésitez pas à la partager dans les commentaires.

Vous devriez également aimer…