Vendredisques : édition du 09/09/2016

Yay, c’est vendredi ! Enfin le week-end ! On va pouvoir gland… Ah, on me souffle à l’oreille que j’ai un nouveau podcast à finir de monter et que le week-end est annulé. Bon, ben tant pis. Cela ne m’empêche pas pour autant de partager avec vous ma mini-sélection hebdomadaire de bon son. Chaussez vos casques, on y va !

James Vincent McMorrow – Higher Love
Album : Early In The Morning (2010)
Discogs | Spotify

C’est avec cette reprise de Steve Winwood (un morceau que j’adore et que je vous avais déjà partagé dans un précédent Vendredisques), tirée de l’édition spéciale de son premier album, que j’avais découvert James Vincent McMorrow. Chanteur folk irlandais à la voix envoutante, McMorrow s’est également fait connaître sur la scène internationale quand sa reprise du Wicked Game de Chris Isaak a servi de bande-son à la bande annonce de la sixième saison de Game of Thrones, la série HBO de meurtre familial (notez l’importance de l’accord). Si vous aimez la musique posée et les instrumentations sobres, l’univers sonore de McMorrow devrait à coup sûr vous titiller les oreilles.

St. South – Get Good (Infinitefreefall Remix)
EP : Get Good (Infinitefreefall Remix) (2015)
Spotify

St. South, c’est le nom de scène d’OIivia Gavranich, une jeune artiste australienne qui pratique un charmant mélange d’électronique et de soul. Propulsée sur le devant de la scène en 2012, après avoir remporté un concours de remixes organisé par le groupe Bon Iver (le Bon Iver Stems Project), St. South s’est faite assez discrète depuis, continuant de produire ses petits sons et ses « reworks » (de morceaux de Drake ou Taylor Swift notamment). Pour tout vous dire, Discogs, d’habitude plutôt exhaustif, ignore carrément son existence. Je vous propose pour ma part de la découvrir dans une version de son titre Get Good, remixé par Infinitefreefall, alias de Maxton Stenstrom, producteur expérimental de Caroline du Sud. Une petite perle de douceur.

Anna of the North – Sway (The Chainsmokers Remix)
EP : Sway (The Chainsmokers Remix) (2014)
Discogs | Spotify

Apparue sur la scène en 2014, avec la version originale de ce morceau, Sway, Anna of the North (Anna Lotterud de son vrai nom) est une jeune artiste scandinave de 27 ans, née à Gjøvik en Norvège. Elle produit une synth-pop qu’on pourrait qualifier d’aérienne, même si ce remix du duo américain The Chainsmokers, que je vous propose d’écouter ici, rappelle surtout les sons des Écossais de Chvrches (ce qui n’est pas pour me déplaire). Sa discographie est pour le moment encore assez spartiate (4 EPs dont l’excellent Baby qui a connu une bonne rotation en radio et que vous avez probablement déjà entendu), mais à coup sûr prometteuse. Sans aucun doute une voix à suivre, comme on dit.

Et c’est tout pour cette semaine ! Profitez bien du week-end, écoutez du bon son, et rendez-vous vendredi prochain pour une nouvelle sélec’ !

Vous devriez également aimer…