Sonic Pi : et le code devint musique

Initialement conçu pour être intégré dans le curriculum des profs de musique au Royaume-Uni, Sonic Pi est un synthétiseur d’un nouveau genre, entièrement basé sur la programmation via un langage dédié. L’objectif ? Apprendre aux enfants le goût du code et la musique numérique, d’une manière ludique et innovante.

Sonic Pi

Développé par Sam Aaron, chercheur en informatique à l’Université de Cambridge, Sonic Pi propose une approche inédite dans l’apprentissage de la programmation, par le biais de la musique. Surnommé « The Live Coding Synth For Everyone » (le synthétiseur live à programmer pour tous), le soft propose une interface qui peut, de prime abord, sembler particulièrement austère. Mais derrière cette apparence trompeuse se cache en réalité un outil vraiment fun pour faire du bon son et découvrir les fondements de la programmation d’une manière originale.

Sonic Pi

Pour mieux comprendre la philosophie derrière le logiciel, le mieux est sans doute d’écouter son concepteur en parler. Si vous avez une vingtaine de minutes, je vous propose donc de regarder ensemble la présentation qu’a donnée Sam Aaron au TEDx de Newcastle, l’année dernière.

Si vous êtes pressés et que vous n’avez pas le loisir de déguster l’intégralité de cette conférence, voici un petit condensé des ambitions du soft, résumées en 60 secondes.

Plutôt cool, non ? La bonne nouvelle, c’est que Sonic Pi, à l’origine conçu pour fonctionner (comme son nom le laisse deviner) sur un Raspberry Pi, a désormais été décliné en versions Windows, OSX et Linux, et on peut le récupérer gratuitement sur le site officiel du projet.

Si vous voulez soutenir plus activement cette chouette initiative, vous pouvez également mettre la main à la poche en contactant les concepteurs pour leur offrir vos deniers, via cette page. Ou participer à son développement, vu que le code est entièrement open source (mais sous licence du MIT).

Avant de vous laisser faire mumuse avec le soft, deux dernières petites démonstrations, qui permettent de bien cerner l’étendue de ses possibilités : une performance « live » de Sam Aaron avec le guitariste Ben Smith, et une cover plutôt fidèle du morceau Aerodynamic des Daft Punk.

Bon amusement ! Et comme d’habitude, n’hésitez pas à partager vos créations dans les commentaires ci-dessous ! (Merci à Tomma pour la découverte).

Vous devriez également aimer…