WordMark 2 : l’éditeur Markdown poids plume pour Mac, Windows et Linux

Pour paraphraser Caféine, le MarkDown, c’est la vie ! Mais quand on tente de faire le tri parmi la pléthore de clients disponibles, c’est surtout la croix et la bannière (et ce, particulièrement pour les utilisateurs de Windows). Après avoir carburé pendant longtemps avec Markdown Pad 2 (malheureusement parfois buggé et plus trop suivi par son développeur), j’ai finalement jeté mon dévolu sur un concurrent chinois plutôt sexy, WordMark 2.

wordmark1Je ne vous ferai pas l’injure de vous ré-expliquer dans les détails ce qu’est le Markdown : on en a déjà largement parlé ici, et on l’utilise également à foison dans les forums du site. Ce langage de balisage créé par John Gruber en 2004 permet de mettre en forme des documents à l’aide d’une syntaxe facile à lire et à écrire, et offre en outre des facilités d’export vers le HTML ou des formats plus spécifiques, comme celui des blogs WordPress.

Pour ma part, après avoir benchmarké un paquet d’outils pour Windows, j’avais finalement jeté mon dévolu sur Markdown Pad 2 qui, comme je l’expliquais en intro, souffrait de certaines lacunes, bugs et surtout d’un manque cruel de suivi. Mais ça, c’était avant de tomber sur ce WordMark 2.

Originaire de Chine (comme quoi ils ne font pas que des malwares), le soft propose une interface minimaliste, confortable et sans distractions inutiles, ce qui est particulièrement précieux quand on essaie de rester concentré sur son document en cours.

WordMark 2WorkMark 2 intègre en outre un gestionnaire de fichiers, simple mais efficace, et permet d’insérer facilement ses images via de simples drag & drop. Qui plus est, il offre également la possibilité d’exporter son contenu vers différents services (WordPress, Ghost, Medium, GitHub, Evernote, Blogger, Tumblr, Dropbox ou tout simplement par e-mail) de manière automatisée.

WordMark 2

Pour ajouter son blog WordPress dans la liste des exports, rien de plus simple : une URL, un login/mot de passe, et le tour est joué. WordMark 2 s’occupera même d’importer directement les images dans la bibliothèque du site.

On peut bien entendu personnaliser son apparence (notamment afficher ou non une prévisualisation du document, changer la police d’affichage ou le modèle de couleurs), et effectuer une correction orthographique sommaire, uniquement en anglais et chinois pour le moment (le soft n’a pas encore été traduit en français à ma connaissance).

WordMark 2WordMark 2 est un soft portable, qui ne nécessite donc pas d’installation et peut s’embarquer sur une clé USB, pour bosser de partout. Il est disponible pour Mac, Windows et Linux, en version d’évaluation gratuite complètement fonctionnelle (limitée à 7 jours), puis vous coûtera la modique somme de 4,60€ si vous choisissez de l’adopter. Perso, après quelques jours dessus, c’est bien parti pour…

Vous devriez également aimer…