iOS 10 : faut-il ugprader ?

Enfin un super dossier de Geekzone ? On se calme tout de suite : coincés comme nous le sommes entre les commandes de clients “sérieux” et autres engagements qui s’occupent de livrer le parmesan pour les pâtes, mes envies de dossier sur le sujet sont satellisées depuis bien longtemps. En revanche, on va faire un tour des articles à lire et pointer du doigt quelques détails sur le boulot incroyable d’Apple sur son OS mobile.

iOS 10 Banner

À tout seigneur, tout honneur. L’italien Federico Viticci s’est taillé une réputation impressionnante dans le monde Apple en quelques années, et pas juste parce qu’il a survécu à un cancer, ou travaille à 99% sur iPad. C’est surtout une bête de somme quand il s’agit de labourer son clavier et pondre des dossiers incroyablement complets, le tout en anglais. Les 31 pages (50 000 mots !) de son “test” d’iOS 10 en sont encore la preuve. C’est le plus complet du Web et ça vous occupera si vous avez perdu votre emploi.

carrot-weather

Utilisable dans iMessage, Carrot Weather est l’app parfaite pour se plaindre ou se vanter de la météo chez vous. Et chaque phrase qui commente le temps est un délice.

Plus classique et “suffisant”, l’inévitable ArsTechnica remplit sa mission, et en bon français, ma préférence va à Numerama. Vous avez en plus déjà lu la prose de Julien (LordK) dans nos colonnes de pixels.

Les charmes cachés d’iOS 10

Comme me le disait un ami dans l’après-midi, installer iOS 10 donne l’impression d’avoir acheté un iPhone 7. Tout parait rapide, les animations sont bien mieux pensées que sous iOS 9 et toutes les modifications autour des notifications et du lockscreen s’imposent rapidement comme des évidences. Le boulot d’Apple sur ces différents points est impressionnant, même si ça reste décevant côté iPad, dont la taille d’écran reste assez mal exploitée dans plusieurs cas.

Les bonnes surprises se cachent aussi dans des modifications assez peu médiatisées : des nouveaux sons sur certaines actions par exemple (j’adore le nouveau bruit du verrouillage écran). Des changements mineurs comparés à certains bouleversements, mais qui renforcent le plaisir d’utilisation, le côté premium de cet OS.

Concernant Apple Music, outre la refonte nécessaire de l’interface (que je trouve très réussie), largement couverte ailleurs, je note surtout des changements côté backend Apple. Le démarrage de la lecture des morceaux est sensiblement plus rapide, sur iOS, mais aussi sur la nouvelle version d’iTunes Mac ou PC, ce qui me fait penser que les modifications en profondeur des services Cloud d’Apple commencent à porter leurs fruits. Et ce n’est pas trop tôt !

Apple Music

Je crois que j’ai bien dressé Apple Music avec mes gouts… différents.

En revanche, Apple reste fidèle à sa promesse de protéger la vie privée et réussit quand même à livrer des fonctions impressionnantes quand on sait qu’elles sont intégralement gérées par l’ordinateur qui tient dans votre poche. Photos s’occupe par exemple de la création de dossiers par reconnaissance faciale (qu’il va falloir bien aider manuellement, malheureusement) sans rien transmettre sur les serveurs Apple, contrairement à la concurrence. La gestion des “Memories” est également intégralement réalisée en local, avec création de vidéos / slideshows de luxe, qui rappellent fortement une app mise en avant par Apple lors de la sortie de l’iPad Air 2 : Replay, appelée Quik, depuis son rachat (et son saccage) par GoPro, qui n’en finit plus de chercher des solutions pour ne pas terminer comme Blackberry…

Apple Memories iOS 10

Les options de Memories sont si proches de celles de Replay que je me demande si l’équipe française à l’origine de l’app n’est pas chez Apple maintenant…

Après 22h d’utilisation, je pense qu’il n’y a rien à regretter d’iOS 9 lorsqu’on passe à cette dixième version. Tout n’est pas parfait, il y a encore des petits manques (surtout sur iPad en fait), mais il n’y a aucune raison de ne pas upgrader, même si vous êtes sur un iPhone 5 !

 

J’en remets une couche sur Carrot Weather. Parce que j’ai bien passé 5 minutes à rire en appuyant sur son « oeil »…

Vous devriez également aimer…