SunVox : le tracker modulaire passe-partout, pour faire du son sur tous vos appareils

Une station de production musicale (DAW, en anglais) disponible sur (pratiquement) toutes les plateformes, y compris Raspberry Pi et PalmOS, ça vous dirait ? Et si je vous dis qu’en plus toutes ces versions sont intégralement compatibles entre elles et offertes à un prix défiant toute concurrence ? Découvrez SunVox, un synthé modulaire orienté tracker pour ceux qui veulent faire du son partout.

SunVox (header)Aujourd’hui, j’ai beau travailler exclusivement sur des logiciels modernes (Ableton Live et Reaper, pour ne pas les citer), je garde toujours une certaine nostalgie pour les bons vieux trackers, sur lesquels j’ai fait mes premières armes au début des années 90.

Signalé par l’ami bdfck qui, quand il ne dodge pas des coups de boule, s’intéresse aussi beaucoup au son, SunVox mélange en quelque sorte le vieux et le nouveau, proposant à la fois un synthé modulaire tout ce qu’il y a de plus complet, assorti d’un séquenceur classique en progression horizontale, mais également un mode tracker, pour composer à l’ancienne. Entre tradition et modernité, comme dirait l’autre…

SunVoxSunVox embarque un paquet d’instruments et effets (sampler, boite à rythme, générateur analogique, compresseur, écho, filtre, etc.), permet l’export multi-pistes en WAV et MIDI, l’import de vieux modules au format XM (Fast Tracker) et MOD (ProTracker) et peut fonctionner avec un grand nombre de contrôleurs et claviers du marché. Il est également compatible avec les normes ASIO, DirectSound, MME, ALSA, OSS, JACK, Audiobus et IAA.

Développé et régulièrement mis à jour depuis 2008 par un seul bonhomme, un certain Alexander Zolotov, le soft ne brille pas uniquement par ses qualités intrinsèques (même si on peut lui reprocher une interface sans doute un poil austère). Son gros argument, c’est de tourner à la fois sous Windows, MacOS, Linux, Maemo, Raspberry Pi, Windows Mobile, iOS, Android, PalmOS et MeeGo, et d’offrir une compatibilité complète entre ces différentes versions.

Ce qui signifie que si vous bidouillez le futur tube de l’été sur téléphone pendant votre tournée mondiale, vous pourrez le reprendre en main et le finaliser chez vous, au calme, sur votre gros PC. Et ça, c’est plutôt cool !

SunVox est gratuit sur toutes les plateformes, sauf les versions Android et iOS, qui restent néanmoins tout à fait abordables (comptez un peu plus de 6€), et se récupère ici. Notez également que la chaine YouTube du concepteur regorge de démos et tutoriels pour découvrir le soft.

Vous devriez également aimer…