WinDirStat : redonnez de l’espace à vos disques durs

Simple et efficace, WinDirStat est un petit soft pour Windows avec une seule idée en tête : vous aider à faire de la place sur vos disques en identifiant les dossiers gourmands, et vous permettre ensuite de jeter à la corbeille ceux qui squattent de l’espace de stockage.

WinDirStatSi vous vous êtes déjà demandé où disparaissaient vos précieux gigas en peinant pour identifier le(s) coupable(s), WinDirStat devrait sans conteste devenir votre nouveau meilleur ami.

Le principe du soft est simple : au lancement, il scanne le disque dur de votre choix et vous affiche ensuite une liste des dossiers, en les classant par taille. Deux autres fenêtres viennent compléter ce check-up : une liste des extensions et leurs stats d’occupation d’espace (utile par exemple pour savoir si vous avez vraiment trop de films de vacances en MKV), ainsi qu’une cartographie du dossier sélectionné, représentant les fichiers sous forme de rectangles colorés et imbriqués.

WinDirStatMuni de ces précieuses informations, il ne vous reste plus qu’à naviguer dans les dossiers encombrants pour tenter de localiser et éradiquer tout ce qui est superflu (comme par exemple le cache de Spotify, qui a tendance à prendre ses aises, ou des reliquats d’enregistrement sous Reaper).

Bien entendu, on peut faire tout ça directement depuis le soft. On peut même lui demander d’ouvrir une ligne de commande dans le dossier de son choix, si la suppression s’avère plus délicate que prévue.

WinDirStat est également idéal pour détecter la présence de fichiers volumineux à des endroits où ils devraient pas se trouver (suite à un « missclick » sur un téléchargement oublié par exemple). Bref, c’est l’outil d’audit parfait (et gratuit) pour soigner l’obésité de vos dossiers sous Windows. Et s’il n’est pas déjà installé chez vous, rajoutez-le sans plus attendre à votre liste de « must have ».

Vous devriez également aimer…