Vendredisques : édition du 16/09/2016

Après une semaine qui fut à nouveau bien chargée en ce qui me concerne, c’est (enfin) l’heure de se poser en musique, par le biais de notre rendez-vous hebdomadaire et sa petite sélection de trois morceaux à se mettre dans les oreilles. En espérant vous faire découvrir (ou redécouvrir) de jolies choses, je vous souhaite une bonne écoute !

The Beloved – Your Love Takes Me Higher (Calyx Of Isis)
Album : Blissed Out (1990)
Discogs | Spotify

Pour ceux qui n’en auraient jamais entendu parler, The Beloved est un groupe britannique composé à l’époque de Jon Marsh et Steve Waddington, et qui produisait à ses débuts une synth-pop plutôt chouette. Waddington s’est ensuite barré, remplacé au pied levé par Helena Marsch, la femme de Jon, et le groupe a malheureusement un peu viré dans une soupe nettement moins inspirée. Sorti à peu près en même temps que leur premier album (Happiness, gros succès notamment au Royaume-Uni), ce second opus est en réalité une compilation de remixes du groupe, agrémentée de quelques inédits. Dont cette version longue et particulièrement épique de Your Love Takes Me Higher qui m’avait fait acheter le CD. Divisée en deux parties, une première moitié « dance » au goût de breakbeat et une seconde « ambient » aux jolies mélodies, cette « revisite » est signée des Baby Brothers, un pseudonyme qu’on attribue (sans certitude) au couple Marsch lui-même, le duo ayant pris l’habitude de s’auto-remixer sous diverses identités.

Nuyorican Soul – I Am The Black Gold Of The Sun
Album : Nuyorican Soul (1996)
Discogs | Spotify

Nuyorican Soul, c’est un des nombreux alias des Masters At Work (Kenny « Dope » Gonzalez et Louie Vega), deux producteurs new-yorkais aux racines portoricaines, plutôt versés dans la house, et qui proposent sous cette appellation un mélange de leur son traditionnel avec des éléments de soul et de jazz. Pour ce titre, ils ont même été rechercher une légende du disco et du R&B, la merveilleuse Jocelyn Brown (souvent samplée, notamment par Moby et The Micronauts, mais rarement égalée). L’album est un petit bijou qui offre, sans concession aucune, un joli voyage dans l’univers des MAW et, par la même occasion, une véritable cure de jouvence à quiconque le dévore sans réserve.

As One – Epic
Album : The Message In Herbie’s Shirts (1996)
Discogs

Morceau bien nommé, Epic est signé de l’excellent Kirk Degiorgio, producteur britannique évoluant principalement sous le pseudonyme d’As One (à ne pas confondre avec le duo coréen du même nom, rien à voir). Comme nos amis de Nuyorican Soul dont on vient de parler, Degiorgio propose une musique fusionnant des influences électroniques (principalement de Detroit pour sa part) avec du jazz et de la soul, ce qui lui a valu l’étiquette d’artiste « new jazz ». Si vous ne connaissiez pas le bonhomme, je vous invite à aller parcourir sa discographie, de haute volée. L’album dont est tiré ce morceau n’est malheureusement pas disponible sur Spotify, mais vous pouvez vous rabattre sans hésitation sur l’excellente compilation So Far (So Good) sur laquelle il figure en bonne compagnie.

Et voilà qui conclut (déjà) notre interlude musical de la semaine ! Bon week-end ! Et si vous avez encore soif de bon son, n’oubliez pas de vous brancher sur SinCity.fm ce soir à 18h pour la première du 24ème épisode de mon podcast de mix, Blended & Baked (shameless plug).

Vous devriez également aimer…