macOS Sierra : attention aux upgrades trop rapides

Vous connaissez le syndrome de l’early adopter, quand on se précipite sur le moindre truc nouveau ? Parfois, on le regrette amèrement… Sauter sur l’upgrade de macOS Sierra n’est, par exemple, pas la meilleure idée que j’ai eue cette semaine. Le nouvel OS d’Apple fonctionne parfaitement et apporte plein de nouvelles fonctions ou corrections bienvenues. Mais deux softs que j’utilise pour écrire, tous les jours, sur différents sites, ont oublié de suivre le mouvement. Analyse du meurtre d’un workflow parfait…

macOS Sierra

Pour résumer succinctement, un article sur Geekzone (et bien d’autres sites où je collabore, parfois en sous-marin furtif) commence sa petite vie comme une tâche Wunderlist. Jusqu’ici tout va bien, si on omet le gros plantage que cette société berlinoise (rachetée par Microsoft) a subi cette semaine. Ils s’en remettent à peine, mais ce n’est pas le genre de chose qui vous empêche d’écrire dans votre coin.

Wunderlist Ouch

La frustration de ne pas pouvoir bosser à 100% sur Geekzone est réelle…

Ensuite, cette idée est transformée, travaillée avec Ulysses, un éditeur de texte absolument bluffant, aussi efficace sur Mac que sur iOS. Et si Ulysses n’a aucun souci avec macOS Sierra, deux softs que j’utilise pour taper efficacement et corriger mes plus grosses fautes sont actuellement bien perturbés par cette upgrade.

Le premier, et celui qui est le plus problématique pour le moment, se nomme Karabiner. Derrière ce nom se cache un utilitaire ultra puissant pour modifier les touches de votre clavier. C’est la baguette magique qui me permet de mettre en place des layouts super efficaces alors que j’utilise des claviers QWERTY, tape en français et en Markdown : il me permet de virer les touches qui ne me servent à rien (coucou le §) et de mettre en accès direct crochets et autres chevrons introuvables sur un clavier physique US, quand vous le passez en AZERTY. La touche qui saute entre le format ISO et ANSI, c’est elle… Bref, sans Karabiner, la souffrance est totale, et je ne suis pas le seul à pleurer. Certains ont même réinstallé l’ancienne version du système sur leur Mac tellement il leur devient impossible de bosser. La bonne nouvelle pour Takayama Fumihiko, le développeur japonais de ce “donationware”, c’est que justement, les donations tombent comme jamais. Tous les utilisateurs réalisent (enfin) à quel point son logiciel est la pierre angulaire de leur confort de frappe.

karabiner-prefs

Les possibilités de Karabiner sont incroyables. Enfin, ETAIENT incroyables…

Mais il va falloir être patient : macOS Sierra, en changeant la gestion des claviers, a totalement détruit le fonctionnement de cet outil, qui doit être pratiquement reprogrammé de zéro. Buvez mes larmes… Fumihiko a décidé de coder un petit outil en attendant (Karabiner-Elements), qui devrait donner accès aux modifications les plus utilisées, avant de s’attaquer à ce chantier.

L’autre soft qui boude depuis l’upgrade est Antidote, dont nous avons déjà parlé ici. Normalement, il permet de corriger ses textes directement depuis Ulysses (ou ByWord, etc.) mais ça ne fonctionne plus depuis le passage à macOS 10.12. Il faut donc copier / coller son texte dans l’interface de base d’Antidote, faire ses corrections et les reporter à la main sur le texte principal. Car faire un couper / coller dans l’autre sens a toutes les chances de bousiller votre mise en page… Pour info, c’est ce qui me fait détester les softs qui interceptent le clic droit “normal”, comme Atom : ça rend impossible l’utilisation des logiciels qui utilisent les menus contextuels pour être facilement accessibles. Malheureusement, Druide n’a jamais été une société très rapide à répondre côté SAV et sa communication est tout sauf 2.0… Dommage de voir qu’un développeur japonais qui fait un soft pour le fun donne plus d’infos qu’une boite commerciale !

Heureusement, la dernière pièce du puzzle de ce workflow plus si magique est toujours vivante : Alfred et ses snippets fonctionnent parfaitement. J’utilise énormément cette fonction pour modifier automatiquement le contenu de mon presse-papier avant de le coller dans un texte (pour rajouter des balises Markdown par exemple).

Alfred Prefs

Bon, OKAY, c’est pas _QUE_ pour le boulot les snippets… Mais ça reste important. ;)

Je pourrais utiliser tout ça pour expliquer ma productivité désastreuse sur le site cette semaine, mais ça serait un gros mensonge. C’est plutôt lié à une sombre histoire de parmesan, que j’ai été chercher ailleurs, avec une pelle et une lampe frontale.

La moralité de tout ça : si vous êtes déjà sous une tonne de taf, n’écoutez pas votre inner-nerd et n’upgradez pas votre OS avant d’avoir vérifié que tout marchera comme avant. Mieux : ne touchez à rien tant que vous n’êtes pas sorti du tunnel ! Sinon, votre week-end risque de ressembler à une extension de la semaine, si vous avez le “bonheur” d’être freelance…

Vous devriez également aimer…