Intel vous présente le building du futur, piloté par GLaDOS

OK, j’ai menti, ce n’est pas vraiment piloté par GLaDOS, mais la vidéo de présentation du prochain campus / building Intel est tellement flippante et bizarre que ça pourrait être le cas. Construit sur le site israélien de Petah Tikva, Intel prévoit d’y rassembler 2 500 employés, actuellement répartis sur 13 sites. A priori, ce n’est pas un fake, mais je vous avoue que moi aussi, j’ai douté…

Intel Smart Building

Exploitant les dernières technologies en matière d’IoT (Internet of Things) ce “Smart Building” est présenté comme un paradis censé vous faciliter la vie. Car ces bureaux d’un genre nouveau aident à micro manager tous les aspects du quotidien des robots employés Intel : temps de sommeil, trajets, exercice, queue à la cantine, menu recommandé, etc. Tout est optimisé, quantifié, mesuré.

Le cauchemar.

Bon, quand on sort de la vidéo, un peu en panique, on comprend que ce Smart Building ne va pas forcément transformer en Borg tous les employés. Il faut choisir de partager ses informations personnelles pour qu’il puisse vous « assimiler ». À côté de ça, ce campus offrira aussi trois restaurants, un spa, un coiffeur et un salon de beauté. Et magie de la modernité, le building est capable de vous dire quand il est temps de passer chez le coupe-tif…

Intel Smart Building 2

Moi, pendant toute la vidéo.

La frontière entre cette aide aux employés (et pas seulement chez Intel, soyons clairs) et un flicage permanent pour s’assurer de leur productivité est mince comme du papier à cigarette mouillé et difficile de dire pendant combien de temps il sera possible de refuser ce tracking… Définitivement, ce futur sans voitures volantes et overboards est décevant. J’en espérais un peu plus que la possibilité d’aller à la cantine quand il y a moins de monde.

Sources : The Verge / Globe