DuckDuckGo, le moteur de recherche alternatif qui fait coin

Pour accompagner la semaine « anti-GAFAM » (Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft) de Framasoft, qui consiste à remplacer, parfois dans la douleur, les outils des géants de l’informatique, on va en remettre une couche sur DuckDuckGo, le moteur de recherche à tête de canard qui a décidé de combattre Google sur son terrain de prédilection.

DuckDuckGo Bangs Banner

Il faut être un peu fou pour attaquer Google sur le Search, son cheval de bataille. Après tout, c’est s’attaquer aux fondations mêmes du géant de Mountain View. Et il faut bien l’avouer, même Microsoft s’y est cassé les dents. Pourtant, sur Geekzone, nous sommes de plus en plus nombreux à utiliser DuckDuckGo, une alternative sans pub ou tracking, qui bénéficie d’une arme secrète pour palier à ses faiblesses : les bangs !

La magie du bang

Unique produit d’une startup de Philadelphie, DuckDuckGo trace sa route depuis 2008, et, année après année, s’impose comme une alternative crédible à la recherche Google. Avec comme argument principal une idée un peu folle et a priori dépassée à en croire certaines sociétés : respecter ses utilisateurs et leur vie privée. Pour en savoir plus sur la genèse de ce projet, je vous recommande de lire cet excellent papier.

DuckDuckGo bénéficie depuis quelque temps d’un partenariat avec Yahoo qui leur permet enfin de trier les résultats par date. Malheureusement, c’est encore loin d’égaler l’offre de Google de ce côté. Mais il est possible de bénéficier du meilleur des deux mondes ! Il suffit de taper !g à la fin de votre recherche dans le moteur alternatif pour atterrir directement… chez Google ! Et affiner vos fouilles sur place si besoin, le tout anonymement. Ça ne fonctionne pas seulement chez Google évidemment, sinon, aucun intérêt ! Envie d’un nouveau sac à dos ? Tapez votre recherche avec !a à la fin pour atterrir directement chez Amazon, avec la recherche déjà effectuée. Oui, on peut lutter contre les GAFA, mais ça a ses limites…

DuckDuckGo Bangs

Les bangs sont donc des commandes qui permettent de faire ses recherches directement sur un site donné. Un !w vont envoie chez Wikipedia par exemple. Et faire une recherche marvel !gz vous enverra directement sur Geekzone, pour lire (ou écouter) d’excellents articles ! Il existe déjà plus de 8 000 bangs. De quoi en trouver au moins une dizaine intéressants pour vous.

Une fois qu’on a acquis le réflexe, les bangs deviennent vite indispensables. À tel point qu’aujourd’hui, j’utilise ce moteur de recherche sur l’intégralité de mes navigateurs, desktops ou mobiles. En prime, ses résultats s’améliorent de mois en mois, avec maintenant plus de 50 sources agrégées pour vos recherches.

ComeToTheDuckSide

Avec l’arrivée des Instant Answers, DuckDuckGo cherche à se différencier encore un peu plus et il est possible de participer à cet effort. Et si vous êtes programmeurs, le canard vous brosse dans le sens du code, avec DuckDuckHack. Plus qu’un simple moteur de recherche, DuckDuckGo se construit une communauté pour progresser. Une idée qui fonctionne : le trafic de ce moteur explose d’année en année et malgré ses imperfections, il mérite votre attention !

DuckDuckGo Banner 2

Vous devriez également aimer…