Vendredisques : édition du 07/10/2016

Comme chaque semaine, on se retrouve entre nous, à la cool, pour notre petit moment musical du vendredi, et ses trois pépites sonores à découvrir (ou redécouvrir). Trêve de préambule superflu, chaussons sans plus attendre nos casques Hi-Fi et en avant la zizique !

Sofa Surfers – The Plan
Album : Transit (1997)
Discogs | Spotify

Tiré de leur second opus, Transit, ce très groovy The Plan est le morceau qui a fait découvrir le groupe au grand public (qui l’a depuis un peu oublié, et à tort). Formation autrichienne mélangeant rock et musique électronique (mâtinés de dub et de trip-hop, 1997 oblige), les Surfers produisent une musique assez difficile à cataloguer. La meilleure manière de vous familiariser avec leurs riche univers sonore, c’est de vous plonger dans l’écoute intégrale de Transit. Rien que le premier morceau qui ouvre sur un leitmotiv dub et décolle en drum & bass après quelques minutes devrait donner le ton.

Hooverphonic – This Strange Effect (Thievery Corporation Remix)
Album : Abductions And Reconstructions (1999)
Discogs

Ah, Hooverphonic ! La délicieuse formation belge qui change de chanteuse comme de chemise, ou presque. Le duo Alex Callier et Raymond Geerts, accompagnés ici de Geije Arnaert au chant, reprennent un classique des Kinks, sorti dans les années 60. La moulinette du remix est assurée par l’expérimenté duo ‘ricain de Washington Thievery Corporation. Un gros melting-pot culturel et d’époques, en somme, qui donne un résultat vraiment envoûtant.

Asura – Le Dernier Voyage
Album : 360 (2010)
Discogs | Spotify

Pseudonyme de Charles Farewell, compositeur lyonnais, Asura est également un ovni assez étrange et pas toujours facile à suivre. Parfois versé dans l’expérimental, comme sur son album éponyme de 2010, l’artiste se laisse aussi parfois aller à des excursions ambient plus douces et posées. En témoigne ce magnifique Dernier Voyage, à la thématique plutôt limpide, et qui suinte de mélancolie. Parfait pour laisser son cerveau divaguer…

Et c’est déjà la fin de cette petite sélection hebdo. Rendez-vous la semaine prochaine pour une nouvelle fournée. D’ici là, passez un bon week-end !

Vous devriez également aimer…