Clippings.me : un outil simple pour créer un portfolio clé en main pour scribouillards

Si vous êtes journaliste, blogueur ou auteur, et que vous souhaitez mettre en ligne votre portfolio sans vous prendre la tête ou toucher à une ligne de code, il existe plusieurs solutions « clé en main » pour parvenir à vos fins sans trop suer. Parmi celles-ci, Clippings.me propose un service facile d’utilisation et pas trop onéreux.

Clippings.me (Faskil)

Pour y avoir été confronté récemment, si on bosse dans le milieu de la presse en ligne et qu’on n’a pas trop de temps ou d’énergie à consacrer à la création d’une page dédiée pour mettre en avant son taf, il faut se tourner vers des services en ligne qui se proposent de le faire pour vous. Aux côtés des ténors du genre que sont Pressfolios, Contently ou Muck Rack, Clippings.me fondé en 2011 va droit à l’essentiel, mais le fait avec brio et couvre dans son offre gratuite les besoins de base pour qui cherche à mettre en avant son taf sur la toile.

Clippings.me

Personnalisation de votre banner graphique, biographie, ajout de liens vers les principaux réseaux sociaux, et le plus important : la possibilité d’intégrer sur votre page des articles en provenance d’une URL (ou d’un service de hosting comme Google Drive, Box, Amazon Cloud, OneDrive et même via un serveur FTP), sur base d’une source en PDF ou encore d’un fichier multimédia (podcast, vidéo, Soundcloud, YouTube, Vimeo, bref les suspects habituels).

On peut ensuite réorganiser ses différents « clippings » comme on l’entend et éventuellement rajouter des séparateurs pour identifier des sources ou des catégories. L’ensemble est automatiquement mis en forme et compatible avec tous les devices, mobiles compris.

Clippings.me se décline en trois formules : une Free qui vous permet de publier un maximum de 10 articles, une Premium (à 5,99$ par mois) qui ajoute la possibilité d’utiliser un nom de domaine personnalisé, Google Analytics, un formulaire de contact perso et d’ajouter un mot de passe à votre page; et enfin une version Unbranded (à 11,99$ par mois) qui ôte en outre toute mention du nom du service sur votre portfolio.

Côté reproches, je mentionnerais deux petits bémols : une personnalisation graphique finalement très limitée (donc une difficulté de donner un vrai cachet « perso » à son portfolio), et le fait qu’il ne génère pas automatiquement les thumbnails pour les PDF. Mais pour le prix, on ne va pas se plaindre. Et puis, si ce que vous cherchez, c’est plutôt une page aux petits oignons, je vous recommande alors de prendre le temps d’aller chercher des templates à éditer, sur Envato par exemple. Mais là, pas de miracle, il faudra ouvrir votre éditeur HTML/CSS.

Vous devriez également aimer…