Battlerite : la baston, rien que la baston

battlerite-3

Battlerite est le nouveau bébé d’une petite équipe suédoise, Stunlock Studios, qui fait de jolis scores online depuis quelques semaines. Disponible en Early Access sur Steam, il s’offre le luxe d’être plus fun et plus stable que pas mal de titres AAA PC récents (oui, je te regarde et je te juge, Gears 4) et offre un gameplay qui évolue très positivement comparé à son grand frère, le trop méconnu et sous-estimé Bloodline Champions.

Soyons clairs, ceci n’est pas un test. Juste une grosse notification en forme de news pour ne pas passer à côté d’une petite perle comme le marché PC sait parfois en pondre. Battlerite a le mérite de reprendre et mélanger des éléments de gameplay de différents univers avec suffisamment d’adresse pour séduire plus d’un joueur !

battlerite-1

Pour les allergiques au farming

Stunlock définit son jeu comme un “Team Arena Brawler”, pour bien marquer la différence avec les MOBA. Pourtant, MOBA signifie “multiplayer online battle arena”, ce qui pourrait parfaitement convenir, si le terme n’était pas maintenant totalement associé aux Dota2 et autres League of Legends. Et comme Battlerite n’a pas de phase de farming, un nouveau nom s’imposait.

Car Battlerite, comme son ainé, c’est 100% action intense, en PvP (2v2 et 3v3). Imaginez une partie de Dota2 avec seulement les combats ou les bastons d’arène de World of Warcraft sans l’aspect farming d’items pour être performant. Mélangez très fort et vous aurez une idée du gameplay de ce titre. Rien de plus parlant qu’une vidéo pour voir tout ça. Enfin si, deux vidéos ! Voici donc le « gameplay trailer » et un round de match d’exhibition.

On dirige donc son personnage avec le clavier, et il va falloir garder assez de doigts pour déclencher les pouvoirs de votre perso, sans parler des deux attaques principales qui sont sur les boutons de votre souris. Mulot qui va servir à viser puisque l’intégralité des pouvoirs de Battlerite sont des skillshots, qui nécessitent réflexes et anticipation. Dans ces conditions, il n’est pas rare de complètement rater son ultimate ! Ultimate ? Oui, comme dans les MOBA classiques, ce titre dispose de plusieurs pouvoirs par personnages (au moins 7), dont une “ulti” qui se charge pendant la partie. Chaque perso dispose généralement de deux attaques, de deux skills qui permettent de s’échapper ou d’engager le combat, d’un pouvoir qui permet de contrôler l’adversaire / d’interrompre une action, etc. Les variations sont évidemment nombreuses, en fonction du genre de personnage : tank, support, dommages à distance, etc.

Battlerite 2

Un bon résumé du jeu, piqué chez Kotaku.

Battlerite était cité dans la news consacrée à Diabotical, et j’avoue que rien que pour l’accès à ce titre, ce Kickstarter était rentable ! La communauté GZ commence à s’y intéresser et vous ne devriez pas regretter vos 20 euros. Le steamchart linké en début d’article confirme qu’il n’est pas trop difficile de trouver du monde pour jouer malgré la jeunesse du titre. Et avec déjà 15 héros implémentés, il y a déjà de quoi faire, surtout que la suite arrive !

Vous devriez également aimer…