La chaine publique américaine PBS lance les premiers documentaires au format Snapchat

Ça y est ! On a enfin trouvé une utilité à Snapchat ! Oh, ça va, on se détend, je plaisante. PBS, la chaîne publique américaine, s’apprête à lancer des documentaires spécialement conçus pour la plateforme de messagerie vidéo, dans le cadre de leur série POV, mettant l’emphase sur les productions indépendantes.

Initialement créée pour permettre aux utilisateurs de mobiles de s’échanger de courtes vidéos ou images éphémères, l’application Snapshat a depuis permis l’éclosion d’un nouveau format narratif spécifique au web : les « stories » (concept depuis repiqué par d’autres plateformes, la plus récente étant Instagram).

De son côté, PBS, via sa série de documentaires estampillés POV (pour Point Of View, « point de vue » en français) initiée en 1988, a toujours cherché à explorer de nouveaux moyens de propager sa bonne parole, notamment dans le domaine du numérique (ce fut notamment le premier site web de la chaîne, mais c’est également une gigantesque source de streaming, avec pas moins d’une centaine de docus indés à l’affiche de la saison 2016). Il était donc plutôt normal que le format narratif inédit de Snapchat suscite l’intérêt de la chaîne.

La série de films spécifiquement conçus pour la plateforme seront présentés sur le canal Snapchat Discover de NowThis News, société spécialisée dans la production de contenu vidéo pour mobiles. Les deux premiers titres à voir le jour sur ce nouveau média seront We’ll Still Be Here (un doc sur les joueurs de dominos, prévu le 23/10) et The Way It Should Be (sur l’amour à New York vu par les yeux de femmes homosexuelles de couleur).

Si l’initiative vous intéresse, vous pouvez d’ores et déjà bookmarker la chaine à l’adresse suivante : https://www.snapchat.com/discover/NowThis/8418913840 (à copier/coller dans Snapshat).

Source : Variety.

Vous devriez également aimer…