In Wax We Trust : un documentaire de Wax Tailor sur les disquaires indépendants

Coïncidence heureuse de timing : on parlait justement de Wax Tailor, le producteur de musique français, dans le dernier épisode de Dans Le Canap’ avec Mathieu Foucher. Et le voilà qui repointe le bout de son nez dans mon fil d’actualité avec un documentaire auto-produit sur les disquaires indépendants baptisé In Wax We Trust.

Réalisé pendant la dernière tournée de l’artiste aux Etats-Unis, le documentaire s’intéresse aux motivations et turpitudes des disquaires indépendants à une époque où le support physique tend à disparaître irrémédiablement.

Pendant des décennies, les disquaires ont été bien plus que de simples boutiques, mais des lieux où les communautés se retrouvaient autour d’une passion commune pour échanger, partager et découvrir.

Qu’en est-il aujourd’hui ? Qu’est-ce qui motive encore ces activistes du vinyle à résister au tout numérique ? En un peu moins de 30 minutes, Wax Tailor tente de répondre à cette délicate question, en interviewant une petite dizaine de propriétaires de ces temples de la musique en voie de disparition.

Wax Tailor

Wax Tailor, alias Jean-Christophe Le Saout.

Et je profite de l’occasion pour en remettre une couche sur son dernier album, By Any Beats Necessary, que je vous invite à découvrir après avoir dégusté ce chouette documentaire. Vinyl will never die!

Vous devriez également aimer…