Vendredisques : édition du 04/11/2016

Comme je n’ai pas eu l’occasion de vous abreuver de bon son la semaine dernière, à cause d’un planning un peu délirant, je me rattrape ce vendredi avec une édition spéciale « dj sets » des Vendredisques. Au programme : trois artistes enchaînant leurs morceaux choisis, dans des styles assez différents, histoire de contenter tout le monde. Bonne écoute !

Sasha – Invol2ver (2008)

Je vous avais déjà parlé d’Alexander Coe, alias Sasha, DJ gallois dans un précédent Vendredisques qui lui était intégralement consacré. J’avais d’ailleurs à l’époque passé un extrait de cette fantastique compilation mixée. Petit rappel :  avec la série Involver (qui compte trois éditions à ce jour), Sasha propose une approche plutôt originale du concept de « DJ Mix » : plutôt que de se contenter d’enchaîner une sélection personnelle de morceaux existants, le monsieur choisit d’abord des compos qui lui plaisent et s’attache ensuite à les remixer à sa sauce, pour enfin tout agencer dans un long mix de 70 minutes. Cette édition est sans conteste ma préférée des trois, alignant sans ménagement un remix hallucinogène d’Apparat, mais également des « revisites » de haut vol de Thom Yorke, M83 ou encore Telefon Tel Aviv. Indémodable.

Discogs

Andy Smith – The Document (1998)

Si l’electro n’est pas trop votre came, peut-être que de voyage éclectique proposé par Andy Smith (le DJ attitré de Portishead dans les années 90) saura vous séduire. Mélangeant allègrement du rap old school, de la soul : Barry White, Marvin Gaye, Tom Jones, il y en a indéniablement pour tous les goûts. Pour l’anecdote, c’est après avoir entendu un de ses sets radio pendant une tournée de Portishead que le label a senti le potentiel du garçon pour vendre des galettes. À l’origine, Smith voulait également inclure du Hendrix, un morceau des Beatles et une composition de Lalo Schifrin, mais pour d’obscures raisons de droits, ça n’a jamais pu se faire. Pour les curieux, il parait qu’il existe une version bootleg du mix intégrant ces titres, mais chut, je ne vous ai rien dit.

Discogs

Coldcut & DK – Solid Steel (2005)

Et on va terminer avec un extrait d’un de mes shows radio préférés, l’illustre Solid Steel, émanation du label Ninja Tune, avec derrière les platines, le duo fantastique Coldcut, composé de Matt Black et Jonathan More. Un mix fascinant, comme toutes les éditions de l’émission d’ailleurs, donnant au mot éclectisme un sens tout nouveau. Si vous n’aviez jamais entendu parler de cette merveille, jetez-vous sur les autres épisodes (il y en a un paquet), c’est à chaque fois un plaisir à écouter et une mine de découvertes. Ceux de Hidden Orchestra ou Hexstatic vous sont chaudement recommandés.

En espérant que cette sélection un peu différente et beaucoup plus longue vous aura plu, je vous fixe rendez-vous à vendredi prochain pour de nouvelles décovrertes musicales. Bon week-end !

Vous devriez également aimer…