Bumpers : produisez votre propre podcast directement depuis votre smartphone

On en parlait récemment dans notre récapitulatif des productions maison, le podcast a le vent en poupe. Et de plus en plus d’internautes se servent de ce moyen de communication pour partager leurs passions et coups de gueule. Que diriez-vous dès lors de pouvoir enregistrer, monter, réaliser et diffuser vos petites pastilles directement depuis votre téléphone ? C’est l’ambition de Bumpers, une petite app « tout en un » assez magique.

Bumpers
Bon, j’avoue, « magique » est sans doute un poil abusé : comme on pourra le voir dans quelques lignes, l’app souffre malheureusement de quelques limitations qui peuvent s’avérer rhédibitoires. Mais le concept mérite néanmoins le coup d’œil, surtout si votre objectif est principalement de diffuser vos élucubrations sans y passer des heures.

Le principe de Bumpers est simple : on enregistre le contenu via le micro intégré du téléphone, ou via un micro externe si vous le souhaitez, mais l’algorithme de l’app a été peaufiné pour permettre d’obtenir une qualité sonore tout à fait décente sans qu’il soit besoin de recourir à du matos externe.

BumpersEnsuite, il suffit (toujours via l’app) de monter ces différents enregistrements (baptisé « drafts », pour brouillon) dans l’ordre voulu, d’y ajouter d’éventuels effets sonores ou plages musicales (intégrées dans l’app) et de publier ensuite le résultat sur la plateforme dédiée.

Plutôt cool, non ? On peut ensuite partager ses créations sur les différents réseaux sociaux en un tournemain. Mais c’est justement qu’à mon sens le bât blesse : en choisissant d’évoluer dans un écosystème fermé, Bumpers fait le pari délicat d’exister en dehors des circuits de diffusion traditionnels et des habitudes de consommation du média.

Pas de flux RSS, pas d’export possible sur le store iTunes, pas de téléchargement… Bumpers ambitionne de créer une communauté propre, une bulle de partage limitée au portail officiel. Et personnellement, je trouve ça dommage. Il est également à noter que l’application n’est pas du tout ouverte aux outils extérieurs (impossible par exemple d’ajouter des sources sonores, vocales ou musicales, venant d’applications tierces, ou d’exporter votre taf pour l’intégrer ailleurs), ce qui lui aurait permis de devenir également un outil d’interview et de pré-montage plutôt sympa.

Une fonctionnalité à prévoir pour une prochaine version ? Pas sûr que ce soit dans les cartons des développeurs qui ont l’air de tenir à leur communauté indépendante. En attendant, Bumpers reste un chouette outil pour quiconque souhaite produire du podcast sans trop se prendre la tête, pour peu qu’on ne soit pas trop regardant côté habillage.

Bumpers est pour le moment uniquement disponible sur iOS, mais nul doute que la récente levée d’1 million de dollars permettra de porter l’app sur Android également.

Vous devriez également aimer…