Firefox 50 : une mise à jour mineure, mais gros boost au démarrage

Même si, côté browser pour Windows, je suis officiellement passé depuis belle lurette à l’excellent Vivaldi, je continue de garder un œil attentif aux mises à jour de la concurrence, et plus particulièrement Firefox. Avec la sortie aujourd’hui de la version 50 du butineur de Mozilla, c’est l’occasion de faire un peu le point sur les (maigres) nouveautés…

Firefox 50 (header)

Qu’on ne s’y trompe pas : Firefox a beau arborer désormais un chiffre rond en numéro de version, un joli 50 en l’occurrence, il ne s’agit pas véritablement de ce que je qualifierais d’une mise à jour majeure. En vitesse, quelles sont donc les choses importantes qu’apporte cette nouvelle itération ?

  • grosse amélioration au niveau de la vitesse de lancement : si, comme moi, il vous arrive encore de bosser sur un laptop un peu ancien, vous avez sans doute déjà pesté contre le délai parfois bien pénible entre le moment où vous cliquez sur l’icône du browser et le moment où il devient concrètement opérationnel. Empathique à l’égard de vos souffrances, Mozilla a bien bossé de ce côté-là, allant jusqu’à raccourcir le temps de démarrage de 35% à 65%.
  • ajout d’un set d’emojis intégré pour les OS n’en disposant pas (Windows 8.0 et antérieurs, notamment).
  • correction d’un paquet de vulnérabilités (dont une plutôt sérieuse, via un buffer overflow).
  • nouvelle option pour limiter la recherche à des mots entiers.
  • prise en charge du certificat de sécurité ISRG Root X1 de Let’s Encrypt.

Et comme chaque fois, Mozilla a également publié une liste des nouveautés et changements à l’attention des développeurs, qu’on peut découvrir ici. Au final, pour l’utilisateur lambda, pas de quoi parler de révolution, même si le temps de démarrage m’incitera probablement à tenter de l’utiliser à nouveau au quotidien sur mon bon vieux portable.

Firefox 50 se récupère sur le site officiel, ou via le système intégré de mises à jour s’il est déjà installé sur votre bécane.

Vous devriez également aimer…