Vendredisques : édition du 25/11/2016

Vous avez passé une bonne semaine ? Un peu chargée ? Pas de souci, j’ai ce qu’il vous faut pour vous poser quelques minutes et rêvasser au week-end tout proche. Comme chaque vendredi, petite sélection musicale pour se réchauffer un peu le cœur.

Spooky – Hypo-Allergenic
Album : Found Sound (1996)
Discogs | Spotify

Passé un peu inaperçu au moment de sa sortie, ce second album du duo britannique Spooky (composé de Charlie May, un collaborateur régulier de Sasha, et Duncan Forbes) est pourtant une petite merveille électronique, à découvrir absolument si vous aimez le mélange de mélodies douces et de sons froids. Le morceau que je vous invite à découvrir aujourd’hui a une histoire un peu particulière : co-écrit par Cocteau Twins, il s’agit en fait d’une sorte de remix de Fruitopia, un morceau inédit composé à la base par Robin Guthrie et Elizabeth Fraser pour… une pub pour du jus de fruit (pour les curieux, on peut la découvrir ici). Belle seconde vie !

Squarepusher – Theme From Ernest Borgnine
Album : Feed Me Weird Things (1996)
Discogs

Premier album solo de Thomas Jenkinson, alias Squarepusher, Feed Me Weird Things a également une « origin story » un peu unique. Après avoir été repéré par le management du mythique label de Sheffield, Warp Records, qui le signa pour un deal de cinq albums, Jenkinson leur livra une série de DAT, comprenant pas moins de 50 morceaux potentiels pour un album complet. C’est Richard D. James (alias Aphex Twin) qui s’occupera d’effectuer la sélection et d’organiser la tracklist, où l’on retrouve ce très étrange mais néanmoins sautillant Theme From Ernest Borgnine, une sorte d’hommage un peu improbable à l’acteur américain. Du coup, si en écoutant l’album, vous lui trouvez des indices d’AFX, vous savez désormais pourquoi…

Scorn – Silver Rain Fell (Meat Beat Manifesto Mix)
Album : Ellipsis (1995)
Discogs | Spotify

Tiré de l’album de remixes Ellipsis du groupe Scorn, sur lequel on retrouve notamment des noms illustres comme Autechre ou Bill Laswell, cette « revisite » de Silver Rain Fell par Jack Dangers (alias Meat Beat Manifesto, grosse pointure de la scène électro-expérimentale des années 90) s’inscrit parfaitement dans son époque, celle de l’émergence du trip hop et du illbient, dont il fait ici une synthèse parfaite. Oh et pour ceux qui n’auraient jamais entendu parler de Scorn, sachez qu’il s’agit d’un groupe britannique (encore un), principalement versé dans l’électronique, et dont les membres à cette époque n’étaient autres que Mick Harris et Nic Bullen, deux anciens musiciens de la formation grindcore Napalm Death. C’est ce qu’on appelle un virage à 180 degrés.

Hop, c’est tout pour cette semaine. Rendez-vous vendredi prochain pour une nouvelle sélection ! D’ici là, profitez bien du week-end, en musique si possible, c’est toujours mieux.

Vous devriez également aimer…