Vendredisques : édition du 16/12/2016

Aujourd’hui, c’est journée « cartons » avant un déménagement qui s’annonce plutôt cool, mais épuisant. Ce n’est toutefois pas une raison valable pour oublier notre rendez-vous musical hebdomadaire. Comme chaque vendredi, petite sélection perso de trois titres qui méritent le coup d’oreille. Et cette semaine, il y en a vraiment pour tous les goûts…

Gogo Penguin – Murmuration
Album : v2.0 (2014)
Discogs | Spotify

Découvert il y a peu via l’excellent Discover Weekly de Spotify, GoGo Penguin est un trio britannique acoustique composé de Chris Illingworth au piano, Nick Blacka à la basse et Rob Turner à la batterie. v2.0 est, comme son nom le laisse supposer, leur deuxième album et le seul que j’ai pu dévorer pour le moment. Mais vu la haute qualité de l’objet, j’ai vraiment hâte de découvrir le reste de leur discographie. Mélangeant jazz, trip-hop, electronica et musique classique, la formation possède un son unique, échappant à toute tentative de classification, même si on pourrait globalement parler de « modern jazz » sans que ça choque trop les puristes (leur récente signature sur le mythique label Blue Note semble d’ailleurs le confirmer). Bref, si vous aimez Murmuration, jetez-vous sur le reste de l’album (et profitez de la version Bandcamp, enrichie d’inédits).

Felix Da Housecat – B 4 Wuz Then
Album : Metropolis Present Day ? Thee Album ! (1995)
Discogs | Spotify

J’ai découvert Felix Stallings Jr, alias Felix Da Housecat, via cet album, et ça a été le coup de foudre instantané. J’ai tellement écouté ce B 4 Wuz Then que le sillon du vinyle en est devenu tout lisse. Co-produit par Mark Bell (aka Blakkat, à ne pas confondre avec le regretté Mark Bell de LFO), ce track symbolise tout ce que j’aime dans la house de Chicago, et particulièrement son héritage pleinement assumé du disco de la fin des années 70. L’album est une pépite à découvrir d’urgence si vous étiez jusqu’ici passé à côté.

Samaris – Tíbrá
Album : Silkidrangar (2014)
Discogs | Spotify

« Hey, mais c’est cool, on dirait du Björk… » fut ma première réflexion en découvrant l’œuvre de Samaris. Ha ben, c’est un trio islandais sorti sur le label de la miss, pas étonnant que ça y ressemble un peu. Originaires de Reykjavík, les trois compères (deux nanas et un mec) ont commencé leur carrière très récemment avec cet album, sorti en 2014. Depuis, deux autres opus ont déjà vu le jour, toujours sur One Little Indian, galettes que je vais m’empresser d’aller déguster, dès que j’aurai réussi à ôter le « repeat » de ce morceau…

Et c’est déjà la fin de cette session hebdomadaire de bon son ! Bon courage à ceux qui déménagent (:p) et rendez-vous vendredi prochain pour une nouvelle sélection musicale. Bon week-end à tous !

Vous devriez également aimer…