Ramène Ta Science #02 : La cigarette électronique

Ramène Ta Science : la cigarette électroniqueOn sait, on sait, il s’est fait attendre ce nouvel épisode de RTS… Mais c’est parce qu’on a découvert un sujet dense, riche, et qu’on a voulu creuser tout ça en profondeur. Pour ce nouveau numéro de Ramène Ta Science, le podcast de vulgarisation scientifique de GZ, on s’est plongé dans les vapeurs de la cigarette électronique.

La e-cigarette, comment ça marche ? Est-ce que c’est dangereux ? Est-ce que c’est utile ? Qu’est-ce qu’on en sait aujourd’hui ? L’équipe de RTS est partie à la rencontre de ceux qui côtoient cet objet de près :

  • Samuel Demeulemeester, rédacteur en chef de Canard PC Hardware : avec son équipe, il a publié une enquête de 12 pages sur les cigarettes électroniques et les e-liquides ;
  • Philippe Presles, médecin généraliste, tabacologue et diplômé en éthique de santé : il est l’auteur du livre La cigarette électronique – Enfin la méthode pour arrêter de fumer facilement (2013, Versilio) ;
  • Vanessa Delarue, propriétaire du réseau de boutiques La Vaporeuse : ingénieure chimiste de formation, elle a ouvert sa première boutique en 2012 ;
  • Mickaël Hammoudi, secrétaire général de la FIVAPE (Fédération Interprofessionnelle de la Vape) : auparavant fondateur du CACE, le Collectif des Acteurs de la Cigarette Électronique.

Clémence et Dr Saucisse ont également compulsé la littérature scientifique sur le sujet, pour en extraire la substantifique moelle, et vérifier si tout cet emballement était ou non justifié. Pour sa part, Binnie n’a pas manqué d’ajouter son grain de sel avec sa verve légendaire. Enfin, aux manettes, bien sûr, c’est votre humble serviteur qui officie…

On espère que ce nouvel épisode vous intéressera, vous fera réagir et provoquera autant de discussions sur le forum que le numéro précédent. Et si ça vous plaît, n’hésitez pas à en parler autour de vous, sur vos réseaux sociaux, ou à nous faire part de vos retours sur la page iTunes. Bonne écoute !

PS : et au passage, si vous décidiez de tester l’e-cig, on en profite pour vous rappeler l’excellent dossier de Foxmonsieur sur le sujet, à dévorer ici.

Vous devriez également aimer…