The Loring Park Sessions : quand Prince avait 19 ans et faisait du jazz

Bien qu’il nous ait quitté en avril de l’année dernière (noooooo !), Prince continue de bercer nos oreilles de sa prolifique production. Mais saviez-vous que bien avant ses années funk, à l’âge de 19 ans, le musicien s’essayait au jazz avec ses potes André Cymone et Bobby Z ? Eh bien, je l’ignorais également…

Du coup, ça a été un peu la bonne surprise de découvrir qu’il existait un enregistrement de qualité d’une de leurs sessions, plus précisément celle qui se tint dans une pièce louée dans les bureaux de l’American Artists, Inc., située au Loring Park de Minneapolis, en 1977.

Prince Rogers Nelson avait alors à peine 19 ans, et démontrait déjà qu’il avait du talent à revendre. Sur ces huit morceaux sans titre, on peut l’écouter y manier le clavier avec un brio sans égal, pendant que Cymone se démène à la basse, le tout ponctué des rythmiques du batteur Robert B. Rivkin, alias Bobby Z.

Pour votre culture, André Cymomne (né Andre Simon Anderson) fit partie du groupe de Prince, pendant les tournées qui précédèrent la formation de The Revolution, et c’est lui qui coécrira avec Jody Watley son tube Looking For A New Love en 1981. Bobby Z, pour sa part, fut le batteur officiel de The Revolution, entre 1978 et 1986. Du beau linge, donc.

Ces sessions instrumentales n’avaient pas vocation à sortir officiellement, s’agissant surtout de sortes de grosses « jams » entre les artistes, et pas vraiment des morceaux composés, même si à l’écoute, il est franchement difficile de n’y voir que de vulgaires improvisations.

Vous devriez également aimer…