Jouez en fenêtre plein écran sans vous prendre la tête

Il est de plus en plus rare de jouer sur PC en mode « fullscreen » exclusif. Le joueur PC veut pouvoir gérer tranquillement ses différents écrans, regarder un truc sur le Net d’un coup de alt-tab s’il n’en a qu’un, et pour ça, la solution, c’est le mode fenêtré plein écran. Et généralement quand un titre ne propose pas cette fonction, il faut perdre son temps à trouver une bidouille, quand elle existe ! L’utilitaire Borderless Gaming règle définitivement le problème, c’est une vraie perle qu’il est plus que temps de découvrir !

Quand on se met sur Dark Souls III un poil tardivement, le premier truc qui agace le joueur PC c’est de voir que cet excellent titre est toujours aussi bien porté sur nos machines, comme ses ainés… Ahem. Passons sur les détails pour nous concentrer sur l’absence de mode « fullscreen borderless », un paramètre pourtant indispensable à tout jeu PC moderne qui se respecte. Il est parfois possible de forcer ce mode d’affichage avec des paramètres cachés, à rajouter en ligne de commande dans Steam ou Origin par exemple. Ici, ce n’est même pas le cas…

La solution la plus simple, c’est d’installer Borderless Gaming, une perle d’Andrew Sampson, déjà créateur de l’excellent Steam Cleaner. Nous en sommes déjà à la version 8.4 et nous n’en avions jamais parlé. Honte sur nous… Une fois lancé, on peut définir les fenêtres à maximiser automatiquement, ce qu’il fait avec brio. Je n’ai pas testé 50 titres avec, partagez vos expériences dans le forum et n’hésitez pas à remonter les bugs à l’auteur.

Ça se télécharge gratuitement sur GitHub mais vous pouvez payer quelques euros / centimes sur Steam pour supporter le projet. À -80% actuellement, ça représente 80 cts, vous devriez survivre !

Vous devriez également aimer…

Commentaires
  1. Merci pour l'info, cette news tombe à pic, c'est pile poil ce que je cherchais pour DeusEx Mankind Divided. Je teste dès que possible!

  2. Mais c'est parce que t'es un manche avec ta souris, à part sur Titanfall :smiley: Perso je peux pas m'en passer, les goûts et les couleurs ... D'autant plus qu'une appli en fullscreen a tendance à se minimiser suite à un alt-tab, et quand je fais une recherche sur le net sur le 2ème écran sur un truc en jeu (1er écran), j'ai BESOIN de voir les deux, screugneugneu.
    Le fait est que pour pas mal de personnes le borderless windows est utile voire indispensable, je ne pense pas qu'on puisse remettre en question l'intérêt du truc.

  3. On doit toujours tout remettre en question, c'est même comme ça que l'humanité progresse.

    (j'aime faire des phrases)

  4. Na, a priori, le problème est souvent entre le bureau et la chaise. :rotating_light:

  5. Ben

    Starcraft est super bon pour ca : il a un mode borderless avec capture de la souris quand une game se lance. Juste parfait.

    L'interet que je vois est aussi pour les titres qui te laisse pas le choix de l'ecran de jeu : quand je veux jouer en mode TV/Canap/manette, ca me gave de passer ma TV en ecran principale pour les jeux qui te laisse pas le choix du moniteur. Du coup en mode fenetré, tu peux deplacer plus facilement la fenetre sur l'ecran de ton choix.

25 autre(s) commentaires