MusicBee Remote : contrôler le lecteur audio depuis son téléphone Android

Si vous avez un téléphone Android, que votre PC tourne sous Windows, et qu’en ce qui concerne la musique vous avez jeté votre dévolu (à raison) sur MusicBee, j’ai un truc bien pratique pour vous : MusicBee Remote. Un petit plugin doublé d’une app mobile, faciles à installer, et qui vont vous permettre de prendre le contrôle du soft à distance.

MusicBee RemoteDéveloppé bénévolement par un jeune codeur grec, Konstantinos Paparas, MusicBee Remote fait exactement ce que laisse sous-entendre son nom : il vous permet de prendre le contrôle de l’application Windows depuis votre téléphone Android (désolé pour les rares fans de la pomme qui utiliseraient aussi Windows, pas de portage prévu pour iOS pour le moment).

Affichage des informations (tags et pochette) du morceau en cours, contrôles déportés pour la lecture (et le volume), gestion des play-lists et des lyrics, toutes les fonctionnalités de base du soft sont désormais disponibles sur votre téléphone. Pratique quand on est confortablement affalé dans le canap’ et qu’on n’a aucune envie de se bouger jusqu’au PC.

L’installation est ultra simple : d’un côté, vous récupérez le plug-in pour MusicBee, que vous installez sur votre machine Windows (en prenant bien soin d’avoir fermé le lecteur avant).

Le plugin permet notamment de filtrer les adresses IP autorisées à accéder au lecteur, pratique pour éviter de se faire voler sa place de DJ en soirée.

Une fois configuré, lancez MusicBee sur le PC, et procédez à l’installation sur votre téléphone de l’app Android qui va bien. Normalement, si tout se passe sans accroc, MusicBee Remote devrait détecter votre PC sur le réseau et l’identifier comme lecteur contrôlable à distance, sans qu’il soit besoin de bidouiller davantage. SI ce n’est pas le cas, un petit ajout de son adresse IP et des paramètres de connexion devrait suffire.

MusicBee RemoteMusicBee RemoteNotez que vous pouvez ajouter autant de machines que vous le souhaitez, pratique si vous souhaitez prendre le contrôle à distance de tous les PC de la maison. Et tout ça pour pas un balle, que demande le peuple ?

Bonne écoute et bonne glande dans la canap’ !

Vous devriez également aimer…

Commentaires
  1. Il y a aussi l'app iOS "Remote" pour piloter iTunes (Mac/PC)

  2. Merci pour le partage, ça va être très pratique effectivement, c'est exactement mon cas d'utilisation :slight_smile:

9 autre(s) commentaires