Des centaines de vieux « mixes » des années 80 et 90 à écouter gratuitement

Outre les dossiers, tutos et autres podcasts dont on aime vous abreuver sur le site, on se permet aussi de temps à autre de vous partager des coups de cœur ou des découvertes moins techniques, plus culturelles. C’est le cas ici avec cette gigantesque archive de vieux « mixes » des années 80 et 90, une impressionnante collection de bon son d’époque qu’on doit au DJ Jim Hopkins.

Avec pas moins de 35 ans de carrière derrière lui, Hopkins (patron du label Twitch Recordings) est loin d’être un bleu, c’est même plutôt une légende à San Francisco, la ville où il réside et officie en tant que DJ. Actuellement à la tête de la SF Disco Preservation Society, une association sans but lucratif qui s’occupe de préserver le patrimoine de la culture disco dans la Fog City, il a récemment mis la main sur un paquet de vieilles cassettes audio contenant de chouettes « DJ mixes » datant des années 80 et 90.

Et pour le plus grand plaisir des mélomanes, Hopkins a choisi de numériser et de mettre en ligne tous ces chouettes enregistrements. Gratos, pour la beauté de l’art. Tout est écoutable sur deux pages dédiées de la plateforme Hearthis.at : ici pour les eighties, là pour les nineties.

Pour les réfractaires au terme « DJ », qui l’associent bien trop souvent à « musique électronique », sachez qu’on trouve ici un peu de tout, du funk, de la soul, du R&B, de la pop, de la synth-pop, et bien entendu un peu de disco. La qualité du son est assez variable (il ne faut pas oublier qu’il s’agit de vieilles bandes magnétiques à la base), mais ça reste tout à fait écoutable. Au total, près de 400 mixes à découvrir, de quoi vous occuper les oreilles pendant un bon moment…

(Merci à Az sur Discord pour le tips !)

Vous devriez également aimer…