Vendredisques : édition du 17/02/2017

La fin de semaine est proche, encore quelques efforts et ce sera le week-end ! Pour se poser en douceur, je vous propose, comme chaque vendredi, une petite sélection musicale hautement subjective. Chaussez votre casque ou poussez le son des enceintes, c’est parti !

La Yellow 357 – Quelle Sensation Bizarre
EP : Quelle Sensation Bizarre (1996)
Discogs

En 1996, en pleine période faste pour la « french house » (plus communément appelée « french touch »), Bob Sinclar et Dimitri From Paris s’allient le temps d’un titre, sous le nom La Yellow 357. Un patronyme pas si aléatoire que ça, puisqu’il fait notamment référence à Yellow Productions, le label monté par Sinclar et DJ Yellow en 1993, et qui sera l’un des principaux vecteurs du « son français » dans les années 90. Samplant allègrement le légendaire Messe pour le temps présent de Pierre Henry et Michel Colombier (et plus particulièrement son Psyché Rock), ainsi que des voix tirées de la version française du dessin animé de Disney, Alice au pays des merveilles, le morceau avait à l’époque connu un certain succès, se payant même le luxe d’une diffusion sur les chaînes grand public. 20 ans après, il me fait toujours autant sourire…

Bonobo – The Keeper (ft. Andreya Triana) (Banks Remix)
Album : Black Sands Remixed (2012)
Discogs | Spotify

On ne présente plus Bonobo, pseudonyme du producteur britannique Simon Green, l’un des fers de lance du label Ninja Tune, et producteur d’une trip-hop délicieusement achronique. En 2012, deux ans après la sortie de l’album original Black Sands, l’artiste choisit de mettre sur le marché une compilation de remixes de morceaux tirés de ce quatrième opus, astucieusement baptisé Black Sands Remixed. Et même si tout n’y est pas inoubliable, il vaut tout de même le détour rien que pour cette « revisite » d’Alex Banks, épique à souhait. Si vous n’aviez pas encore Banks sur votre radar, je vous invite à l’y ajouter au plus vite, et à découvrir sans plus attendre son premier album, Illuminate, une jolie petite douceur musicale passée relativement inaperçue.

Fleetwood Mac – The Chain
Album : Rumours (1977)
Discogs | Spotify

Hasard du timing, je redécouvrais il y a quelques mois, un peu par hasard, ce merveilleux album des britanniques de Fleetwood Mac, et je me faisais justement la réflexion : bon sang, The Chain est un vraiment un morceau fantastique, le genre de musique qui donne la pêche et dont le monde aurait bien besoin en ce moment. Et paf, quelques semaines plus tard, voilà qu’il inonde à nouveau la planète, après une rapide (mais très remarquée) apparition dans la dernière bande-annonce de Guardians of the Galaxy vol. 2. L’un des rares morceaux du groupe à avoir été cosigné par tous ses membres, ironiquement The Chain est également celui qui narre les gros soucis d’unité du groupe à l’époque, en proie à une inéluctable séparation. Un classique des classiques, à écouter fort, en sautant au plafond jusqu’à en perdre haleine.

Et c’est fini pour cette fois-ci ! En espérant que cette brève excursion musicale vous aura fait du bien, je vous file rendez-vous à la semaine prochaine pour une nouvelle session des Vendredisques. D’ici là, bon son, et bon week-end !

Vous devriez également aimer…