Overcast 3 : l’évolution en douceur

Overcast est mon app préférée pour écouter des podcasts sur iOS depuis sa sortie en juillet 2014. Bichonnée par Marco Arment, un développeur au CV impressionnant et très actif sur le Net, cette v3 épouse enfin les nouveautés d’iOS 10 et continue d’offrir une tonne de fonctions avancées très appréciables.

Overcast 1

Thème « dark », options pour accélérer un peu (mais pas trop) l’écoute, visualisation parfaite des infos du podcast… Tout y est.

Compatible iPad / iPhone et capable de gérer l’Apple Watch, Overcast 3 bénéficie d’une tonne de changements cosmétiques. Pour en faire le tour, le plus simple c’est de lire le post sur le sujet que Marco Arment a publié hier. Le résultat de toutes ces modifications ? Une navigation plus agréable, des fonctions plus simples à découvrir / utiliser et une gestion des avancées d’iOS 10, avec l’arrivée d’un widget par exemple.

Ce qui met cette app à part dans le paysage iOS, c’est aussi sa méthode de vente. Après avoir un peu tout essayé au fil des versions, le modèle actuel semble trouver un équilibre bénéfique pour tous. Gratuit, avec de la publicité, il est possible de s’en débarrasser contre un abonnement à 9,99 euros par an et d’activer au passage l’upload de vos fichiers pour usage personnel. Certains l’utilisent pour uploader et vérifier avant diffusion leurs podcasts, mais on peut aussi l’utiliser pour écouter ses audiobooks par exemple. Concrètement, cet abonnement est totalement optionnel, la publicité étant non seulement peu intrusive, mais également gérée directement par le développeur. Il l’explique sur son blog : le fait de devoir intégrer les librairies closed sources de Google avec certaines obligations dans la manière d’afficher ces pubs, additionné à l’ambiance politique actuelle aux États-Unis, l’ont convaincu de faire son propre système. Et c’est tant mieux ! Les pubs sont jolies, bien intégrées et pas perturbantes. Il est donc tout à fait possible d’utiliser Overcast sans mettre la main à la poche.

Overcast 2

Côté options d’écoute et qualité d’affichage des infos, Overcast met le paquet !

Overcast 4

La découverte de nouveaux podcasts est également très bien pensée.

La cerise sur le gâteau, c’est la possibilité de reprendre l’écoute d’un podcast là où on en était, sans rien faire, grâce au site Overcast.fm. L’interface est spartiate, mais suffisante : on se log, la liste des derniers podcasts apparait et en un clic on continue d’écouter via ce site Web son émission préférée sans ruiner la batterie de son smartphone.

Overcast 5

La version Web en action.

Overcast n’est qu’une des nombreuses options possibles pour consommer du podcast sur iOS, et si vous utilisiez encore l’application Apple par défaut (qui a l’énorme mérite d’exister et de populariser le média), je vous recommande de la tester. Comptez également sur le forum pour vous suggérer 357 autres alternatives !

Téléchargement : Apple Store.

Vous devriez également aimer…

Commentaires
  1. C'est aussi mon app favorite pour les Podcasts. Je n'ai pas encore testé toutes les nouvelles options de la V3 mais elle était déjà très complète. Même ma femme qui utilisait l'app officielle Apple a switché et elle est ravie :slight_smile:

  2. Ben

    Sur Android, je vous conseille Podcast Addict. Il est mis à jour très fréquemment et marche très bien :slight_smile:

  3. Je faisais partie de ces gens qui étaient encore sur l'app iOS. Merci :grinning:

4 autre(s) commentaires