Milanote : la prise de notes réinventée

Loin des applications de prise de notes traditionnelles, Milanote joue la carte de l’originalité, avec un produit 100% Web intrigant. On y retrouve certaines idées déjà croisées dans OneNote dans l’agencement des données, et des classiques comme la possibilité de mélanger texte, images et liens. Un outil à découvrir.

Milanote 1

La découverte de l’interface de Milanote est un peu déroutante si on s’attend à un énième SimpleNote-Like. On est face à un tableau qui permet d’agencer bouts de textes, images, liens, et d’annoter tout ça : légendes pour les images, noms pour les liens, etc. Mais aussi de créer d’autres « boards », d’imbriquer ces derniers, pour offrir une grande souplesse à l’organisation de vos notes.

Milanote 2

Si Milanote ne dispose pas d’applications natives Android ou iOS, il fonctionne parfaitement dans votre Safari ou Chrome Mobile !

Il est aussi possible de faire du mindmapping entre les notes, avec un système de flèches suffisamment souple pour préparer ce genre de document directement dans Milanote. Le problème, c’est qu’en 2017, ne pas proposer d’alternative mobile native est clairement handicapant et le côte startup qui peut disparaitre à tout moment ne rassurera pas le chercheur / écrivain / etc. qui veut intégrer Milanote dans ses outils de tous les jours et y consigner des travaux importants. Et pourtant, avec sa gestion multi-utilisateur, Milanote pourrait se révéler ultra efficace dans de nombreux scénarios d’utilisation.

Milanote Export

Milanote permet des exports plutôt propres de vos boards.

Ce qui m’amène à parler tarifs : Milanote est gratuit jusqu’à 100 notes (100 cartes donc, image / lien / texte), et propose ensuite deux formules : une Pro avec notes illimitées à environ 12 euros par mois (si on paye à l’année, sinon ça revient à 15 euros) et une autre pour les équipes à 10 euros par utilisateur. Oui, ce n’est pas donné, mais j’ai tendance à faire plus confiance à une société qui sait qu’elle doit gagner de l’argent pour survivre… Un système de parrainage pour faire connaitre le service permet également de récupérer un espace de 20 notes supplémentaire par inscription. Si vous voulez booster le compte de votre serviteur, vous pouvez cliquer sur ce lien par exemple (merci).

Milanote Shortcuts-formatting

La section Help permet de trouver de nombreux tips. Et oui, Milanote gère le Markdown.

Le concept de Milanote n’est pas destiné à tous, mais si vous lui donnez sa chance, il est d’une puissance assez redoutable. Ce n’est pas une Webapp pour faire votre liste de courses, je pense que vous l’aurez compris. Mais sa gestion d’équipe et sa façon de présenter les informations pourraient en séduire plus d’un. La seule façon de savoir si ça vous correspond, c’est de tester !

Vous devriez également aimer…

Commentaires
  1. Et pour la pub, il paraît qu'Alice a Milanote

    Je suis déjà parti...

  2. Merci pour l'article.

    Les fonctions me plaisent beaucoup ... mais 100% web c'est no go pour moi (merci les salles de réunion sans accès web en 2017 ...).
    Du coup si quelqu'un connait d'autres alternatives à onenote offlines, je suis preneur :slight_smile:

  3. Je sais pas si vous connaissez mais https://www.notion.so/ est vraiment pas mal et dispose d'une desktop app pour mac (et uniquement pour mac malheureusement :slight_smile: )

5 autre(s) commentaires