Zepton : quand Rez pousse la Pico8 au delà de ses limites

Eh ouais, un billet copinage ! Mais ne partez pas de suite, vous allez voir, ça va vous plaire. Il y a quelques mois, je vous faisais découvrir la Pico8, une console virtuelle 8 bit imaginaire, pour apprendre à coder. Et depuis, le moins que l’on puisse dire, c’est que ça a suscité des vocations.

ZeptonQu’il s’agisse du « demake » d’Alone In The Dark (réalisé par un des développeurs de Dontnod), ou d’une adaptation de Super Mario Bros., la console n’en fini pas d’inspirer les codeurs en herbe. Petit rappel pour les distraits du fond : la Pico8 est une console virtuelle dont l’objectif est d’inciter les gens à se mettre à la programmation, tout en évoluant dans un environnement défini, avec des spécifications techniques (très) limitées.

Dans le DLC qui lui était consacré, Rez nous en vantait déjà les mérites, et le bougre a continué d’alimenter le thread dédié en exposant son savoir-faire sur la machine.

Oui, ça en jette. Et si je vous disais que tout ceci est désormais jouable ? Zepton est un shmup en 2D voxel de toute beauté (pour la console, s’entend), où votre objectif est relativement simple : survivre le plus longtemps, en explosant un maximum d’ennemis.

Comme toujours avec la Pico8, l’intérêt est double : d’abord, on peut jouer à un petit jeu gratos plutôt cool; mais surtout, le code étant entièrement accessible, on peut le parcourir à l’envi et s’en servir pour apprendre. Et vu le niveau proposé par Rez, croyez-moi, vous allez apprendre des trucs.

Les liens qui vont bien :

Vous devriez également aimer…