Who Framed Roger Rabbit : les secrets d’un succès

Le moins que l’on puisse, c’est que sur YouTube, on trouve à boire et à manger. Mais si on fait abstraction des Squeezie et autres PewDiePie de bas étage, on tombe parfois sur de jolies perles. Des pastilles de passionnés sur des sujets qui les habitent, et sur lesquels ils ont envie de partager, loin de toute ambition marketing, ça existe aussi. La preuve avec la chaîne de Kristian Williams

Croyez-moi sur parole, après avoir visionné cette petite vidéo, vous ne devriez plus voir Who Framed Roger Rabbit de la même manière. Baptisé The 3 Rules of Living Animation (les 3 règles de l’animation vivante), cet essai en images qui bougent étudie les éléments qui ont permis de faire du célèbre long métrage hybride l’un des plus réussis à ce jour.

Analysant méticuleusement les choix du réalisateur Robert Zemeckis, Williams identifie trois particularités qui font de ce film une œuvre à part :

  • le maintien à tout prix d’une « ligne de mire » entre les vrais acteurs et leurs collègues animés, c’est-à-dire faire en sorte que les deux protagonistes regardent bien dans la direction de l’autre intervenant, et pas dans le vide comme ce fut le cas dans les précédentes expérimentations du genre;
  • des interactions régulières entre les personnages animés et les objets du décor, pour renforcer la sensation de réel;
  • une grande mobilité de la caméra, pour éviter les plans trop statiques, quitte à donner plus de boulot aux animateurs.

Who Framed Roger RabbitEn quelques sept minutes, Williams met en évidence ces points cruciaux et les développe, non sans une certaine érudition. Une constante sur sa chaîne, qui traite autant de cinéma, de séries télé, de comics, bref de culture populaire dans les largeurs. Il y parle par exemple une analyse des rimes dans Dr. Seuss, une étude de l’identité musicale de Frank Ocean ou encore de la science comique de Futurama.

Bref, du contenu condensé, mais de qualité, sur des sujets qu’on aime, ça méritait bien un petit coup de projecteur. Et puis ça vous donnera l’occasion de vous cultiver pendant le week-end !

Vous devriez également aimer…

Commentaires
  1. Et la vidéo ne dure que 7 minutes :slight_smile:

    Il faut que je revoie ce film. Je ne l'ai vu qu'une fois, quand il est sorti au ciné et les quelques extraits que je vois me font bien marrer.

  2. Légèrement hors-sujet : pour ceux qui veulent s'essayer à l'animation, le livre de l'animateur derrière Who Framed Roger Rabbit reste une (la?) référence :

  3. Ce film, c'était mon film de quand j'étais malade et que je restais à la maison ^^

    Pour l'avoir revu il y a pas si longtemps, je trouve qu'il n'a pas pris une ride, et le mix cartoon/live m'impressionne toujours autant :stuck_out_tongue:

  4. Excellente vidéo. J'était tombé dessus il y a 2 semaines au détour d'un article sur Gizmodo et du coup je me suis refait le film dans la foulée. :joy:
    Toujours aussi impressionnant même des années plus tard !

    Par contre je n'avais pas percuté que le monsieur avait d'autres vidéos du même calibre. Merci pour l'info.
    Je vais aller voir ça avec grand plaisir.

  5. Merci @Faskil pour le lien, je connaissais pas cette chaine YouTube, ca a l'air bien :slight_smile:

    Roger Rabbit c'est clairement un de mes 5 films préférés, voire top 3, meme. Ce qui est assez incroyable pour Zemeckis vu que Back To The Future est aussi clairement dans mon top 5. Ce mec a reussi a faire 2 films pratiquement parfaits -- une prouesse a laquelle peu de realisateurs peuvent pretendre, avec en plus la casquette de co-scenariste sur l'un des films.

    J'ai du voir Roger Rabbit et BTTF une douzaine de fois chacun et ca me fait toujours le meme effet que la premiere fois ou je les ai vus. Allez tiens, je vais me les revoir ce soir, hop.

6 autre(s) commentaires