Vendredisques : édition du 24/03/2017

Tradition hebdomadaire sur Geekzone, on se retrouve comme chaque vendredi pour prendre le temps de souffler en musique, l’espace de trois morceaux choisis en toute subjectivité dans ma besace de choses que j’aime. Et malheureusement, une fois encore, il va être nécessaire d’ouvrir par un douloureux hommage posthume…

Chuck Berry – Maybellene
Album : Berry Is On Top (1959)
Discogs | Spotify

Pionnier du rock & roll, Chuck Berry s’est éteint à l’âge de 90 ans samedi dernier, laissant derrière lui une carrière extraordinaire et un nombre incalculable de morceaux emblématiques. Et Maybellene fait sans conteste partie de ceux-ci. Considéré comme l’un des tous premiers tubes du genre, il contient tous les ingrédients qui en firent l’essence : des paroles destinées aux ados, qui narrent une romance brisée, une guitare saturée, et une atmosphère plutôt survoltée. Inspiré d’un morceau texan des années 30, le titre fut le premier single et premier succès de Berry. La suite de l’Histoire, on la connaît…

!!! – The One 2
Album : The Shudder (2019)
Spotify

J’avais un peu perdu le groupe californien de mon radar depuis leur quatrième album, Strange Weather, Isn’t It? et je me suis rendu compte qu’ils n’avaient pas chômé depuis : j’ai officiellement deux albums de retard. Sans compter celui-ci, prévu pour mai prochain, et dont on peut découvrir aujourd’hui la plage d’ouverture en musique et en images qui bougent. Plutôt groovy, toujours dans la veine de ce à quoi nous a habitué la formation de Nic Offer, ce The One 2 annonce du tout bon pour le nouvel opus. J’ai hâte !

Orbital – Out There Somewhere (Part 1 & 2)
Album : In Sides (1996)
Discogs | Spotify

Et pour terminer cette sélection, retour à un de mes albums préférés de tous les temps, l’indétrônable In Sides d’Orbital. Sans doute l’une des œuvres les plus abouties des frangins Paul et Phil Hartnoll, parfaite dès la première seconde, et jusqu’à son dernier son. Comme en témoigne ce Out There Somewhere, longue plage en deux parties de 24 minutes qui clôture l’album dans une apothéose synthétique du meilleur aloi. Un pur voyage comme on en fait peu…

Et c’est déjà la fin de cette nouvelle édition des Vendredisques ! Rendez-vous la semaine prochaine pour un nouveau tiercé de chouettes morceaux. Et d’ici là, bon week-end !

Vous devriez également aimer…