Vendredisques : édition du 07/04/2017

Après une absence pour cause de surcharge de taf de mon côté, les Vendredisques sont de retour ! Cette semaine, une sélection plutôt orientée musique électronique, mais non dénuée de jolies mélodies pour vous adoucir la fin de semaine. Allez, hop, press play !

Plump DJs – Mantra
Album : Eargasm (2003)
Discogs | Spotify

On va commencer avec un peu de breakbeat qui met de bonne humeur, l’intouchable Mantra des Plump DJs. Duo britannique, composé de Lee Rous et Andy Gardner, les Plump DJs sont considérés par beaucoup comme les pionniers du genre. Très en vogue au début des années 2000, le groupe a produit parmi les morceaux les plus essentiels de l’histoire de la musique, et signé quelques incontournables remixes que vous vous devez d’aller dénicher. Eargasm, leur second opus, est de mon point de vue leur plus abouti, et une porte d’entrée idéale si vous voulez découvrir leur production. En revanche, oubliez tout ce qui a suivi. À moins d’être amateur d’electro vénère sur-saturée, vous risquez d’être déçu.

Monk & Canatella – Enter The Monk (Hybrid Electrotek Club Mix)
EP : Enter The Monk (Hybrid Mixes) (2000)
Discogs

On reste dans le breakbeat, avec les maîtres du genre (à mes yeux, en tous cas) : Hybrid. Remix particulièrement dur à dégoter (il n’existe officiellement qu’en vinyle), cette revisite du Enter The Monk d’une autre formation breakbeat, Monk & Canatella, est une véritable pastille de bonne humeur concentrée. À écouter de préférence très fort, en faisant des bonds partout !

Python feat. Cream Sound – Moon Walking (Faskil Vocal Mix)
EP : Moon Walking (2009)
Discogs | Spotify

Une fois n’est pas coutume, je me permets une petite incursion personnelle dans un Vendredisques… Je dois vous faire une confession : j’ai d’habitude toujours beaucoup de mal à ré-écouter mes propres productions. À chaque fois, c’est la même rengaine : je n’entends que les choses qui ne vont pas, pestant de ne plus pouvoir y apporter de salutaires modifications. Une exception à la règle, toutefois : ce remix de 2009 pour les Russes de Python, que j’arrive à m’enfiler sans grincer des dents. Du coup, je me suis dit qu’il vous plairait peut-être. Et puis, rien que pour la délicieuse voix de Cream Sound (en illustration dans la vidéo), avec qui j’ai eu la chance de retravailler par la suite, ce morceau vaut sans doute le coup d’oreille…

Et c’est terminé pour cette semaine ! Je retourne de ce pas finaliser les derniers chapitres de mon bouquin sur le MCU (dont je vous reparlerai bientôt) et je vous souhaite à tous un excellent week-end, en musique !

Vous devriez également aimer…

Commentaires
  1. Super remix Faskil j'ai vraiment aimé bravo !