PlayerUnknown’s Battlegrounds : 1 million d’acheteurs pour un jeu laid et pas terminé

Il est moche, un peu mou, bugué jusqu’à l’os, ses bruitages sont parfois risibles et pourtant c’est un carton commercial incroyable. L’early access de PlayerUnknown’s Battlegrounds (PUBG) s’est déjà vendu à plus d’un million d’exemplaires en 16 jours sur Steam. Découvrez ce “Battle Royale” développé par les Coréens de Bluehole Studio (Tera), sous la houlette de Brendan Greene, un ex-développeur de mods gratuits.

player unknowns battlegrounds banner

Brendan Greene peut se féliciter d’avoir lancé à lui tout seul ou presque la mode des jeux façon “Battle Royale”. Il a commencé par un mod pour DayZ (qui était déjà lui-même un mod d’Arma 2), puis a réitéré l’expérience sur Arma 3, avant d’aller bosser avec Daybreak Studios pour s’occuper de la partie ”King of the Hill” de H1Z1. PlayerUnknown’s Battlegrounds est son premier titre qui ne soit pas un mod dépendant d’un autre jeu. Visiblement, les fans attendaient ça depuis un moment.

Highlander

PUBG Design

Je ne vais pas vous mentir : c’est plus joli en 2D…

Le principe est simplissime, comme le scénario du bouquin qui donne son nom au genre. On lâche des joueurs (jusqu’à 100) sur une ile, et le dernier vivant gagne. Pour survivre, il va falloir explorer la carte pour trouver des armes, des protections, de quoi se soigner et exploiter au mieux votre environnement pour avoir un avantage sur les autres joueurs. Ou équipes des joueurs ! Car on peut former des teams de 4 joueurs maximum, ce qui change complètement la dynamique du gameplay comparé à l’expérience solo. Seul, on est plus en mode lapin craintif qui navigue de terrier en terrier pour sauver sa peau. Si vous aviez déjà en horreur les mecs qui se planquent derrière une caisse dans Counter-Strike, sachez que dans PUBG, certains sont capables de se cloitrer dans des chiottes pendant 20min… En groupe en revanche, on chasse plus facilement, jusqu’à tomber sur une team mieux armée, plus maligne…

Pour forcer les joueurs à se battre jusqu’au dernier, la carte se rétrécit pendant la partie. Une zone “habitable” de plus en plus petite, matérialisée par un cercle blanc sur la carte, est votre véritable ennemi. Sa frontière, qui bouge régulièrement, est visualisée comme un champ de force dans le monde de PUBG. Coincés dans le même coin de carte, les survivants se livrent alors à des combats sanglants. À l’extérieur du champ de force, votre barre de vie descend graduellement. Les dommages sont en fonction de la taille de la zone : en début de jeu, on peut y survivre sans trop de problèmes quelque temps, mais en fin de partie, c’est la mort assurée. Je vous passe les autres idées pour vous forcer à sortir de votre cachette, comme le largage de colis remplis d’armes et autres kits de survie, ou encore les bombardements de zone complètement random.

PUBG - Tapis-herbe

Voilà. En solo, vous allez passer des heures à garder des portes. Et à tenter de comprendre comment l’herbe pousse dans ce tapis…

Unreal Engine WTF édition

Techniquement, PUBG est loin d’être impressionnant. C’est moche comme le coin de Russie que c’est censé représenter. Les bugs sont légion et ça sent très fort la peinture fraiche. Un exemple ? Le mode “Fullscreen Windowed” qui ne fonctionne pas correctement si vous avez votre barre des tâches Windows ailleurs qu’en bas. Et ça, ce n’est qu’un petit bug de rien du tout, juste la preuve que cette version Early Access n’usurpe pas son nom. Crash et freeze sont encore très communs. Si vous investissez 30 euros dedans, il faut savoir à quoi vous attendre. Le truc le plus raté actuellement : les bruitages des véhicules, qui sont tous absolument pitoyables. Des variations sur le thème du bourdonnement infâme.

PUBG - Snipe

« Gamin, revient gamin, sort de ta cachette ! »

Ça n’empêche pas PUBG d’être diaboliquement prenant malgré sa médiocrité. Une partie débute par un largage en avion, dont le plan de vol change à chaque fois. On apprend rapidement à choisir soigneusement les zones les plus calmes, tout de même susceptibles d’offrir de quoi s’équiper correctement. Chaque maison est un piège potentiellement mortel quand on n’a encore aucune arme en main. Demandez au mec que j’ai sauvagement massacré à la poêle à frire… Je n’avais même pas eu le temps de mettre des balles dans le fusil à pompe que je venais de trouver ! Il a fallu improviser. Chaque adversaire vaincu est une source de ravitaillement puisqu’on peut piller son équipement, ce qui est particulièrement important en fin de partie, quand les kits de soin se font rares…

Gloire au vainqueur

Malgré ses défauts, PUBG force le respect, surtout quand on sait que le jeu est en développement depuis moins d’un an. Les développeurs de Bluehole, fidèles à leur réputation de bosseurs coréens, enchaineraient les journées de 14h comme des forçats pour faire avancer le développement au plus vite, tout en limitant la taille de l’équipe. J’espère qu’ils verront la couleur des billets verts : ce titre a généré 11 millions de dollars de recettes sur ses 3 premiers jours de vente. En moins de trois semaines, PUBG est capable de remplir instantanément des parties qui nécessitent 100 joueurs, et ronronne autour de 70 000 connexions simultanées, avec déjà un pic à pratiquement 90 000.

Faut-il foncer ? Si vous adorez le genre et les décharges d’adrénaline sans avoir à faire preuve d’une habilité légendaire à la souris, ça se tente. Sinon, ouvrez votre liste Steam, regardez votre pile des jeux à peine effleurés et attendez tranquillement quelques semaines (mois ?) de plus, que PUBG murisse.

 


Tips : si vous craquez tout de même, évitez de jouer avec les graphismes au maximum… Votre GTX 1080 ne servira à rien ici : vous risquez de vous cacher dans des buissons qui n’existent pas pour votre adversaire ! Rassurez-vous, les modes compétitifs forceront le même niveau de détail pour tous. Autre astuce : CTRL+T pour couper le chat vocal. Ne pas le faire achèverait chez vous toute forme de respect pour l’humanité. De rien.

Pour aller plus loin : interview de Brendan Greene

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Commentaires
  1. ON EST AU TOP DU TOP :smiley:

    Regardez ces kills de ouf :smiley: (je spoil pas :P)

  2. Un coréen s’incruste dans un groupe de chinois qui font du teaming, pour finir par les punir comme ils le méritent.

  3. Chicken is back. Mes heures dans Horizon Zero Dawn m’ont pas TROP explosé. En revanche j’ai paumé 2 games avant SI CONNEMENT = patch, pensez à reconfigurer vos touches. :x :x (ouais j’ai eu l’air bien minable).

    Mais celle-là, du caviar : drop school, clean de la school :muscle:
    Pas de voiture :oncoming_automobile::x:
    Run de School au pont de mylta avec 4 fights sur le chemin :gun:
    Zone à coté de l’observatoire, mais avant, gros fight sur le cursed bridge :bridge_at_night:
    Clean du bâtiment excentré au pied de l’observatoire :telescope:
    Finissage des 2 derniers campeurs autour qui étaient bcp trop bruyants. :camping:

    :chicken:

  4. Tu loots. Pas de scope ? Pas de bagnoles ? = Grande chance de faire une game sans intérêt peu importe tes efforts. Même au x8 il y a pleins de coins injouables… C’est ridicule… J’ai le souvenir d’une fin de game a l’ouest de crater field, 25 connards de kangourous (dont nous) a essayer de se shooter au x8 a plusieurs centaines de mètres pendant plusieurs minutes, sans succès. Tout ça pour finir dans une pente de 80%. Passionnant…

    Erangel ça a été peaufiné comme une map CS depuis la première moitié 2016, ça donne souvent des choix intéressants même dans les pires situations, il y a pleins de “lignes” partout (dont certaines sont parfois volontairement bloquées par des arbres par exemple, pas grand chose n’est laissé au hasard), des bâtiments dont les angles de vus avec les fenêtres ont été bien pensés pour équilibrer les chances de défenses/rush. Même dans la merde tu auras souvent une petite chance de te souvenir que tel cailloux, tel creux, tel arbre, tel rouge avec un fossé, etc, pourra te donner une chance de t’en sortir parce que tu SAIS que tel ou tel détails va te donner un avantage sur tel ou tel autre éléments utilisés par tes ennemis.

    Qui peut oser en dire autant pour Miramar ? … T’as l’impression qu’ils ont appuyé sur le bouton random d’un générateur de map jusqu’à ce qu’ils trouvent une version potable. Avec un relief pareil et un manque de créativité évident, peu importe les centaines d’heures que tu as dessus tu n’auras jamais assez de donnés en tête pour faire un choix. Ne pas pouvoir faire de choix tactique et se retrouver a faire du random parce que tu peux pas te rappeler que tel endroit n’est pas couvert de tel endroit, c’est absolument terrible quand tu essaies de jouer “sérieusement” a ce jeu. T’es toujours plus ou moins dans l’improvisation, dans un jeu ou la RNG a déjà beaucoup de place, franchement c’était pas nécessaire…

    Ils ont totalement tué la flotte aussi… Ça ne vaut quasiment jamais le coup d’aller sur la presqu’île et faut vraiment avoir du temps et du ranking a perdre pour aller sur les deux îles… Je tryhard un peu depuis quelques semaines dans le top1000 squad FPP. #branlette PERSONNE n’y va. P E R S O N N E. Et quand on jump sur la prison ou campo c’est plus pour rigoler et tenter de vaincre la monotonie qu’autre chose.

    Si j’avais envie d’avoir l’impression de me trainer le cul en permanence, je jouerais a Fortnite. Et c’est pas une question de vouloir un véhicule en permanence, passé les premières minutes c’est potentiellement très dangereux d’utiliser un véhicule, surtout sur une map de merde avec 50 000 creux où la moindre brochette de noobs peut t’attendre pour fuller dans le tas (sachant que les véhicules ont été nerfé récemment !). Les bagnoles c’est super important dans ce jeu, ça peut te donner un avantage si tu fais le bon call mais donner l’info avec le bruit est aussi très dangereux. Et la tension monte encore plus si tu n’as pas de zoom vu que ça devient encore plus tentant de looter/se placer en bagnole. Ça aussi ils l’ont un peu tué dans Miramar, tu passes ton temps a faire du scope alors qu’avant tu pouvais gérer l’absence de scope.
    C’est parfaitement normal de galérer de temps en temps. Mais le nombre de game où tu passes ton temps a courir pour rien est beaucoup trop élevé sur Miramar, c’est ingérable. Du coup quand on n’a pas d’idées on passe notre temps a sauter sur monte ou chupacabra, c’est ennuyeux mais “safe” niveau zone…

    Alors que sur Erangel tu peux faire des call risqués et rigolo, utiliser la rivière (galérer solo avec mon slip et 3 cacahuètes entre yasnaya et primorsk en bateau en étant en permanence hors zone en me soignant a coup de bandages, en chopant une bagnole arrivé sur la plage pour aller me faufiler dans une maison de primorsk au milieu de je ne sais combien de team, ça fait parti des mes meilleurs souvenirs, je suis pas près d’avoir le même sur Miramar… c’était une game de merde, j’ai fais un effort délirant tout ça pour crever comme merde, mais c’était génial :heart_eyes: Merci Erangel.) , tenter un bateau sur une extrémité de la map, traverser la bande de flotte a l’ouest a la nage quelque soit ta situation, etc… Les galères sur Miramar, c’est rarement drôle. :expressionless:

    Bon moi c’est simple, dés le deuxième ou troisième jour j’étais déjà convaincu que c’était de la merde en barre. Sur le papier c’était déjà de la merde. J’ai absolument pas envie de regarder une compète PUBG sur Miramar, je vois pas l’intérêt. D’ailleurs détails intéressant, le pourcentage de loot d’AR en compète est souvent réglé plus haut sur Miramar que sur Erangel…

    Même avec autant de recul, je pense qu’il n’y a rien a sauver en dehors de Pecado (et encore, si tu sautes la dessus tu sais qu’un ou deux potes risquent de passer 20 minutes en spec, donc la plupart du temps on y va pas…). Je crois que c’est la seule ville dont j’ai pas trop mal mémorisé les lignes.
    Et la petite bande qui va de l’est de valle del mare -> puerto -> environs d’Impala, qui est parfois assez marrante et intéressante a jouer en fin de game. Tout le reste est chiant a crever mid et fin de game, mention spéciale a Minas et Los Leones… Même quand vous êtes en zone tout le long, vous pouvez me citer un truc plus chiant que camper Los Leones ou se déplacer la dedans avec des potentiels kevindu72 qui vous attendent derrière les 50 fenêtres qui sont devant vous ? … C’est naze.

    C’est même pas une question de difficulté, c’est juste pas intéressant. J’ai peur que les prochaines map “tuent” le jeu avant qu’il ne devienne optimisé… :upside_down_face: Sauf si un jour on nous permet de choisir notre map, mais d’un autre coté on va pas jouer a Erangel jusqu’en 2020… C’est ça le plus terrible, même sans cheater et avec un jeu fini a 100%, s’il n’y a pas les meilleurs mappeurs du monde derrière ça ne servira a rien… Ça meuble un peu et je mate du Shroud sur cette map avec plaisir, mais faut passer a autre chose, vite.

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