Vendredisques : édition du 14/04/2017

C’est vendredi ! Et comme chaque semaine, on se retrouve pour se reposer quelque minutes les neurones, en musique, avec une petite sélection personnelle de trois morceaux à découvrir, ou redécouvrir. Et pour cette édition du 14 avril, j’ai décidé de mettre un coup de projecteur sur Saint Etienne, la formation pop britannique, ou plutôt sur leurs remixes…

Saint Etienne – How We Used To Live (Dot Allison Remix)
EP : How We Used To Live (2000)
Discogs

À l’origine, un morceau produit par Paul Van Dyk, donc plutôt clubby, voire trance, mais clairement pas le meilleur du groupe à mes yeux. Du coup, il constitue l’un des meilleurs exemples des bénéfices certains que peuvent apporter une science du remix maitrisée, comme c’est le cas ici avec ce traitement très IDM de l’écossaise Dot Allison, ex-membre de la formation One Dove (dont je vous parlais il y a quelques semaines). C’est joli, trippant, déconstruit et reconstruit comme il faut, à mi-chemin entre Autechre, AFX et µ-Ziq. Clairement un de mes remixes préférés du groupe !

Saint Etienne – Who Do You Think You Are (Quex-RD)
EP : Who Do You Think You Are (1993)
Discogs

Tiens, justement, puisqu’on parle d’AFX (aka Aphex Twin, aka Richard D. James), il a lui aussi croisé à plusieurs reprises la route des Saint Etienne. Son remix le plus connu, Your Head My Voice (Voix Revirement) qu’on retrouve sur la compilation 26 Mixes For Cash n’est pourtant pas mon préféré. Titre un peu plus obscur du catalogue de James, cette revisite de Who Do You Think You Are (sobrement sous-titrée Quex-RD) s’articule principalement autour d’un sample de voix, martelé de rythmiques « à la AFX » bien saturées comme il faut. Beauté certes un peu froide, mais beauté tout de même…

Saint Etienne – Like A Motorway (Skin Up, You’re Already Dead)
EP : Like A Motorway (1994)
Discogs

Ah, que dire de ce petit bijou ! Signé du duo IDM Autechre, il représente pour moi la quintessence de leur son, à une époque où Sean Booth et Rob Brown touchaient de très près au génie absolu. C’était l’époque d’Amber et Tri Repetae, deux albums incontournables dans l’histoire de la musique électronique (voire dans l’histoire de la musique tout court), et sans conteste l’apogée du duo. Ce remix de Like A Motorway est probablement l’un de leurs plus aboutis, mystérieux, envoûtant, mélodique mais pas trop, le tout enrobé dans une épaisse couverture de nappes futuristes. Une merveille absolue !

Et c’est déjà tout pour cette semaine ! Comme Spotify est un peu radin en EP du groupe, je me permets de vous linker cette compilation, qui rassemble un paquet de leurs remixes, et sur laquelle vous retrouverez les trois titres présentés ici. De quoi vous bercer les oreilles d’ici la semaine prochaine. Bon week-end !

Vous devriez également aimer…