One Chat : quand un produit payant fait moins bien que les softs gratuits

One Chat – All in one Messenger (c’est le nom complet…) surfe sur la mode des logiciels qui intègrent tous vos programmes de discussion en une seule interface. On a déjà parlé de Franz et Rambox, mais cette version pour Mac, du haut de ses 20 euros (10 en promo) promet monts et merveilles.

OneChat_discordManque de chance, à part son design, il n’a pas grand-chose pour justifier son prix. Il gère moins de services qu’un Rambox (15 contre 74 !), n’est pas multiplateforme, et est incapable d’intégrer un nouveau service “inconnu”. Cette fonction ultra pratique de Rambox permet par exemple de rajouter Mastodon avant qu’il soit supporté officiellement.

One Chat étant exclusivement disponible sur macOS, il fait un effort pour gérer les notifications de manière relativement propre ainsi que la TouchBar sur les MacBook Pro compatibles, mais ça va faire un peu léger pour le prix.

Pourquoi en parler du coup ? Pour s’indigner bien sûr ! C’est à la mode… Plus sérieusement , One Chat dispose d’un design plus agréable qu’un Rambox (et ça reste très relatif) mais sur le papier, la fonction différenciante, c’est la possibilité de programmer des messages pour les envoyer à une heure donnée.

OneChat_progLe problème c’est que ça ne fonctionne pas avec tous les services. C’est pratique pour Slack mais rien pour Skype ou Discord par exemple. Ce n’est pas exactement de la publicité mensongère, mais la description du Store se garde bien de préciser ce “détail”. Du coup, il était urgent que je vous fasse économiser de l’argent. Je rappelle au passage que Rambox est open source et que vous pouvez discuter avec le développeur principal sur Gitter, histoire de lui filer un coup de main ou lui suggérer de nouvelles fonctionnalités !

Vous devriez également aimer…

Commentaires
  1. Bon bah bravo, maintenant je me demande lequel tester entre Franz et Rambox pour le titre de "one to rule them all" :smile:

1 autre(s) commentaire