Revision 2017 : la demoscene n’est pas morte

Oui, “demoscene”, sans accents. En français, on parle de scène démo et je vous invite à lire la définition complète dans Wikipedia. On gagnera tous du temps. Une version courte quand même ? Le but de l’exercice est de vous en mettre plein les yeux et les oreilles, avec du code temps réel. Tout ce que vous voyez est calculé par la machine, et la performance consiste à allier style et programmation aux petits oignons pour bluffer l’assistance. Le week-end dernier se déroulait la Revision 2017 en Allemagne, un rassemblement de passionnés qui mélange ambiance bon enfant et compétition. L’occasion de voir que si certains demomakers vieillissent, la nouvelle génération est là, et tout ce petit monde a de l’énergie à revendre !

Revision2017_Banner

Le point commun entre nos Rez, Titan et un Christophe Balestra (plus connu sous le pseudo d’Oxbab du groupe Oxygene à l’époque) ? Ils ont tous fait, ou font toujours des démos. Pour le plaisir, pour le challenge, pour l’ambiance si particulière de ces évènements ! Titan, le designer / graphiste de Geekzone depuis 2002 était même à Saarbrücken ce week-end, pour savourer tout ça !

Entièrement streamée sur Twitch, cette compétition a donné naissance à quelques pépites. Vous trouverez la liste des gagnants (et donc potentiellement des démos à voir en priorité) sur le site officiel. On y trouve de tout. Des prods conceptuelles flippantes comme Hello, Kevin – A Dental Journey ou des invitations à d’autres évènements, comme ici avec Evoke 2017.

Il y a aussi des trucs totalement nerdy, comme cette compétition de… programmation de shader !

 

Comme nous sommes vendredi, vous pouvez lancer un replay discrètement dans un coin, par exemple celui de la compétition PC 64 Ko. Les démos ont une taille maximale imposée, et vous verrez que le public sait reconnaitre les tours de force !

 

Toutes les démos sont disponibles, ou le seront, sur Pouet.net, LE site incontournable de la demoscene. Mais pour les pressés, vous pouvez aussi lancer directement dans votre navigateur une des meilleures prods de l’année : codée en WebGL, la What are you Syncing About est totalement dans l’esprit démo pur jus comme on aime, avec une synchro image / musique au poil.

Si ça ne vous impressionne pas, tentez Absolute Territory, de Prismbeings. Elle tient dans 4 Ko. QUATRE. KILOOCTETS ! Personnellement, ça me tue, ça confine à la magie pour un béotien du code comme moi !

 

Mais le vrai Dr Strange de la compétition 4Ko, c’est le Japonais 0x4015, qui a gagné avec sa démo « Final Stage ». La salle était en folie. De la magie je vous dis !

 

Vous devriez également aimer…

Commentaires
  1. A noter que toutes les démos de la Revision sont dispos sur le ftp de scene.org.

  2. Gros niveau!

    Absolute Territory est à déconseiller aux épileptiques.

  3. Je ne savais pas que le demoscene existait toujours. Je me souviens encore en faire tourner sur mon Atari et mon Amiga.
    Cela reste toujours aussi impressionnant.

1 autre(s) commentaire