ReactOS : un Windows gratuit et open source

Entreprise initiée fin des années 90, en développement depuis plus de deux décennies, et toujours en version alpha, ReactOS mérite sans conteste son titre de « projet ambitieux, voire un peu fou ». Jugez plutôt : développer « from scratch » une alternative 100% compatible avec l’OS de Microsoft, gratuite et open source. Une broutille, en somme…

Initialement développé en Russie par un jeune étudiant du nom de Marat Karatov, ReactOS se veut une alternative 100% compatible à Windows, capable de faire tourner de manière transparente toutes les applications développées pour la plateforme NT.

Alors, évacuons d’entrée de jeu tout enthousiasme déplacé : actuellement en version alpha 0.4.4, le soft est encore assez loin du compte. Mais on y arrive, petit à petit, l’emphase étant pour le moment mise sur une compatibilité avec la suite Office 2010, et particulièrement Word. On peut d’ailleurs suivre les progrès de la team sur leur blog.

ReactOS

J’ai déjà vu ce desktop quelque part…

N’ayant pas de machine en rab’ pour installer l’OS, j’ai néanmoins pu le tester dans une VM pour me faire une idée, et le moins que l’on puisse dire, c’est que c’est déjà plutôt prometteur, même si on est encore loin du compte niveau compatibilité totale (je n’ai pas réussi pour ma part à y lancer le sus-cité Word par exemple).

Alors, pourquoi vous en parler ? Pour deux raisons : la première, c’est que je trouve personnellement le projet nettement plus intéressant que la perspective d’une migration complète sous Linux. Pouvoir à terme réutiliser mes applications préférées sans avoir besoin de filer mes sous à Microsoft, c’est plutôt une idée séduisante.

La seconde raison, c’est qu’on vous connait : on sait que vous aimez bidouiller et ReactOS fait partie de ces softs qui suscitent la curiosité des geeks.

ReactOS

Si l’on ne fait pas trop attention, on pourrait presque se croire en train d’installer un Windows NT authentique.

Et si ça se trouve, ça va en motiver certains à rejoindre l’aventure, pour apporter à l’équipe de développeurs un peu d’expertise supplémentaire. Dans tous les cas, l’OS mérite d’être surveillé, même si ses ambitions sont clairement un peu folles.

Téléchargement et infos ici : www.reactos.org.

Vous devriez également aimer…

Commentaires
  1. ReactOS est encore maintenu ? En tout cas, Word 2010 tourne déjà très bien sous Linux + Wine alors que tu devras attendre encore de longues années avant de voir Word 2010 tourner sous ReactOS.

  2. Et Word tourne sur OS X aussi, sans Wime, mais ça n'a juste rien à voir. :stuck_out_tongue:

    Perso, je trouve l'initiative rigolote et vu qu'elle a été relancée il y a quelques mois, potentiellement intéressante à nouveau. :wink:

  3. C'est sur que si ça fait tourner des jeux ça pourrait être intéressant, mais vu qu'il n'y a pas de société derrière, il n'y a aucune chance que ça dépasse le stade de POC. Et si un jour ça dépasse le stade de POC, je te parie que Microsoft va attaquer les développeurs pour violation de brevet.

3 autre(s) commentaires