Linux CLI Launcher : les vertus de la ligne de commande pour Android

D’ordinaire, pour leurs softs, les gens ont plutôt tendance à rechercher les interfaces les plus pratiques, et si possible, jolies. Il demeure néanmoins une frange de geeks barbus (j’ai les noms) qui vous soutiendront sans en démordre que rien ne vaut une bonne ligne de commande. Pour ces gens-là, qui possèdent en outre un téléphone Android, j’ai une petite app rigolote à suggérer : Linux Launcher.

Linux Launcher

Tout est dans le nom : cet app saugrenue va remplacer votre « launcher » Android traditionnel, avec ses jolies icônes colorées et son pilotage tactile, par l’interface austère d’un Linux dénudé. En clair : ça supprime purement et simplement tout élément graphique de votre téléphone, pour vous donner accès au cœur du moteur, sans intermédiaire. L’app intègre bien entendu quelques « aliases » par défaut (pour envoyer vos SMS ou passer un coup de fil) et, Linux oblige, rien ne vous empêche d’y ajouter les vôtres.

Linux Launcher

Oooook. Alors… Comment je fais pour appeler maman ?

Et là, vous me direz : mais à quoi peut bien servir un launcher aussi spartiate ? Ce à quoi je serais enclin à répondre : à rien ! Mais il parait que certains utilisateurs du bidule ne jurent plus que plus que par lui, mettant en avant deux éléments pour justifier leur choix a priori étrange : sa rapidité (pour peu qu’on ait l’habitude de bosser quotidiennement dans un environnement texte sous Linux, s’entend) et la petite sécurité ajoutée par une interface qui risque de rebuter le prochain rigolo qui essaiera d’aller lire vos textos.

Linux Launcher

Pour être tout à fait franc, perso, ça m’a fait marrer cinq minutes, mais je suis vite revenu à quelque chose de plus sexy. D’autant qu’il est déjà possible de piloter l’OS du téléphone avec d’autres softs du genre (comme l’excellent JuiceSSH). Mais, connaissant la communauté GZ, je ne serais pas surpris de découvrir de nouveaux férus de cette « chose » dans les commentaires. On prend les paris ?

Vous devriez également aimer…

Commentaires
  1. Il manque plus qu'un éditeur de texte style VI et ce serait génial

  2. Tu m'etonnes :wink:.

  3. Même si je garde toujours un client ssh (connectbot) dans un coin de mon téléphone, je trouve les claviers virtuels tellement frustrants à utiliser que jamais j’installerais un truc pareil.

3 autre(s) commentaires