Courage, fuyons ! Les alternatives à Wunderlist

Intro

Sommaire

Racheté par Microsoft en 2015, Wunderlist va bientôt rejoindre la longue liste des applications tuées par ce genre d’acquisition. Un cimetière qui regroupe des apps parties trop vite, comme Sparrow (dévoré par Google) et Sunrise (happé par Microsoft, déjà) ou d’autres encore en sursis tel le fabuleux Workflow (bouloté par Apple). Le destin de ces apps est variable, mais rarement bénéfique pour l’acheteur, qui avait ses habitudes et mis au point une façon de travailler précise avec elles.

Pour la petite histoire, l’équipe de Sparrow a ainsi contribué à Inbox (inutile quand on n’utilise plus Gmail), le calendrier Sunrise a été mixé avec Acompli (un client mail iOS, lui aussi racheté par MS) pour servir de fondations aux versions mobiles d’Outlook. Quant à Workflow, on espère (très fort) qu’il sera intégré à iOS 11, de manière à le rendre encore plus puissant. On a le droit de rêver !

Réinventer la roue

Mais revenons à Wunderlist. Son destin est différent puisque ce gestionnaire de tâches va “renaitre” sous le nom de Microsoft To-Do, disponible en version Preview depuis quelques jours. Loin d’être un simple rebranding, les équipes de Wunderlist – devenues petits rouages de Microsoft – doivent tout refaire de 0, certainement pour s’appuyer sur les technologies MS. Le résultat est un service très (très) loin d’offrir les fonctions de son ainé. Cette preview est un gestionnaire de tâches très basique : aucune notion de collaboration, pas de sous-tâches, pas de possibilité de joindre des fichiers, pas de version iPad dédiée, etc. Bref, il faut refaire Wunderlist, et il reste du boulot.

Microsoft To-Do réinvente Wunderlist mais n’aurait jamais dû sortir si tôt, avec autant de fonctions manquantes.

Le design est prometteur, mais l’obligation d’utiliser un compte Microsoft pour se connecter et le flou quant à l’avenir des comptes pros, surtout côté tarifs, ne motive pas à attendre de savoir ce qui va se passer.

Les alternatives

Malheureusement, il ne suffit pas d’ouvrir AlternativeTo pour trouver son bonheur. Le cahier des charges pour remplacer Wunderlist chez un utilisateur sérieux est très chargé. Nous ne sommes pas en train de parler d’une application qui ne sert qu’à se rappeler d’acheter du lait. Inventaire :

  • Totalement multiplateformes (iOS / Android / Mac / Windows / Web)
  • Listes partagées / gestion multi-utilisateurs
  • Possibilité de joindre notes et fichiers aux tâches
  • Sous-tâches (un niveau au minimum)
  • Gestion des notifications, alertes
  • Tâches récurrentes
  • Synchronisation efficace entre les apps / services
  • Gestion des priorités
  • Possibilité de commenter une tâche avec les autres utilisateurs
  • Extension pour browsers, pour créer rapidement une tâche à partir d’une page Web ou de texte sélectionné.
  • Prix raisonnable par utilisateur
  • Bonus : importation automatisée des tâches Wunderlist

Cette liste élimine sans pitié 90% du marché du gestionnaire de tâches basique ou des produits dédiés à un seul OS (généralement, macOS). Dans ces conditions, il reste vraiment très peu de compétiteurs. Et encore ! Il faudra souvent faire des compromis ou des sacrifices…

1. Wunderlist

L’option évidente, la plus simple si vous utilisez actuellement Wunderlist, c’est… Wunderlist. Microsoft promet de ne pas tirer sur la prise pour débrancher l’app tant que To-Do ne sera pas capable de totalement la remplacer. Ça laisse un peu de marge, et frustrer plus de 13 millions d’utilisateurs est rarement une bonne idée ! Et qui sait, peut-être que la version finale de To-Do vous ira parfaitement ! En revanche, ça veut aussi dire qu’il ne faut rien attendre de MS pour le moment. C’est même un miracle que les extensions pour navigateurs fonctionnent encore vu leur manque d’updates par exemple… Si comme moi, vous êtes fan du design de ce soft, ne pas bouger peut sembler tentant. Mais rien que pour les bugs d’affichage entre les différentes versions qui ne seront jamais corrigés, je suis motivé pour le grand départ. Et pourtant, pour mon usage, cette app était parfaite

Vous devriez également aimer…