Courage, fuyons ! Les alternatives à Wunderlist

Intro

Racheté par Microsoft en 2015, Wunderlist va bientôt rejoindre la longue liste des applications tuées par ce genre d’acquisition. Un cimetière qui regroupe des apps parties trop vite, comme Sparrow (dévoré par Google) et Sunrise (happé par Microsoft, déjà) ou d’autres encore en sursis tel le fabuleux Workflow (bouloté par Apple). Le destin de ces apps est variable, mais rarement bénéfique pour l’acheteur, qui avait ses habitudes et mis au point une façon de travailler précise avec elles.

Pour la petite histoire, l’équipe de Sparrow a ainsi contribué à Inbox (inutile quand on n’utilise plus Gmail), le calendrier Sunrise a été mixé avec Acompli (un client mail iOS, lui aussi racheté par MS) pour servir de fondations aux versions mobiles d’Outlook. Quant à Workflow, on espère (très fort) qu’il sera intégré à iOS 11, de manière à le rendre encore plus puissant. On a le droit de rêver !

Réinventer la roue

Mais revenons à Wunderlist. Son destin est différent puisque ce gestionnaire de tâches va “renaitre” sous le nom de Microsoft To-Do, disponible en version Preview depuis quelques jours. Loin d’être un simple rebranding, les équipes de Wunderlist – devenues petits rouages de Microsoft – doivent tout refaire de 0, certainement pour s’appuyer sur les technologies MS. Le résultat est un service très (très) loin d’offrir les fonctions de son ainé. Cette preview est un gestionnaire de tâches très basique : aucune notion de collaboration, pas de sous-tâches, pas de possibilité de joindre des fichiers, pas de version iPad dédiée, etc. Bref, il faut refaire Wunderlist, et il reste du boulot.

Microsoft To-Do réinvente Wunderlist mais n’aurait jamais dû sortir si tôt, avec autant de fonctions manquantes.

Le design est prometteur, mais l’obligation d’utiliser un compte Microsoft pour se connecter et le flou quant à l’avenir des comptes pros, surtout côté tarifs, ne motive pas à attendre de savoir ce qui va se passer.

Les alternatives

Malheureusement, il ne suffit pas d’ouvrir AlternativeTo pour trouver son bonheur. Le cahier des charges pour remplacer Wunderlist chez un utilisateur sérieux est très chargé. Nous ne sommes pas en train de parler d’une application qui ne sert qu’à se rappeler d’acheter du lait. Inventaire :

  • Totalement multiplateformes (iOS / Android / Mac / Windows / Web)
  • Listes partagées / gestion multi-utilisateurs
  • Possibilité de joindre notes et fichiers aux tâches
  • Sous-tâches (un niveau au minimum)
  • Gestion des notifications, alertes
  • Tâches récurrentes
  • Synchronisation efficace entre les apps / services
  • Gestion des priorités
  • Possibilité de commenter une tâche avec les autres utilisateurs
  • Extension pour browsers, pour créer rapidement une tâche à partir d’une page Web ou de texte sélectionné.
  • Prix raisonnable par utilisateur
  • Bonus : importation automatisée des tâches Wunderlist

Cette liste élimine sans pitié 90% du marché du gestionnaire de tâches basique ou des produits dédiés à un seul OS (généralement, macOS). Dans ces conditions, il reste vraiment très peu de compétiteurs. Et encore ! Il faudra souvent faire des compromis ou des sacrifices…

1. Wunderlist

L’option évidente, la plus simple si vous utilisez actuellement Wunderlist, c’est… Wunderlist. Microsoft promet de ne pas tirer sur la prise pour débrancher l’app tant que To-Do ne sera pas capable de totalement la remplacer. Ça laisse un peu de marge, et frustrer plus de 13 millions d’utilisateurs est rarement une bonne idée ! Et qui sait, peut-être que la version finale de To-Do vous ira parfaitement ! En revanche, ça veut aussi dire qu’il ne faut rien attendre de MS pour le moment. C’est même un miracle que les extensions pour navigateurs fonctionnent encore vu leur manque d’updates par exemple… Si comme moi, vous êtes fan du design de ce soft, ne pas bouger peut sembler tentant. Mais rien que pour les bugs d’affichage entre les différentes versions qui ne seront jamais corrigés, je suis motivé pour le grand départ. Et pourtant, pour mon usage, cette app était parfaite

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Commentaires
  1. Sinon j'ai bien une solution à vous proposer :

    Blague à part j'ai jamais réussi à bosser avec une appli todolist hormis trello mais c'est pour le dev. Pour tout ce qui est taf perso je fais sur papier. Je sais pas pour vous mais quand j'utilise un service comme wunderlist j'oublie que j'ai écris des trucs dedans.

  2. Merci pour l'article. À titre perso, j'utilise Google Keep parce que j'ai pas besoin d'un truc avec beaucoup de fonctionnalités avancées. Je me demande même si je vais pas faire comme Thomasorus et passer au carnet papier.

    À propos de Trello, je dirais que son avenir à court terme n'est pas en danger. Mais sachant que Atlassian a recréé Trello dans son outil Jira (qui est bien plus louuuuuurd on est d'accord), ça ne m'étonnerai pas qu'à un moment ou à un autre, Trello disparaisse. Je pense que Trello va rejoindre les services comme Sparrow et Sunrise (ce service était tellement bien) au cimetière.

    D'ailleurs, petit HS, pour Wunderlist, il y a pas mal d'alternatives qui ont l'air très sérieuses mais pour Sunrise, j'ai pas vu d'alternative qui fasse l'unanimité sur le marché. Même s'il y en a qui marchent correctement.

  3. _az

    +1 pour Todoist. J'ai testé pas mal de concurrents, et finalement je me sens bien sur le produit épuré et souple.

    Il se branche bien sur http://kin.today qui est mon remplaçant de Sunrise (dev par un ancien collègue de Leetchi)

    Seul truc que je n'ai pas encore réussi à gérer c'est une bonne intégration avec Evernote, pour créer des tâches directement depuis la prise de note. Ça doit se faire en mettant les mains dans le cambouis..

  4. Ca va faire que la 4 ou 5ème fois que je le dis, je vais finir par croire que vous savez pas lire. Reprend la bullet list en début d'article... Tu vas piger pourquoi il n'y est pas. You can do it. Idem pour @PetitPrince.

    (╯°□°)╯︵ ┻━┻

    Les Asana / Wunderlist et Todoist ont largement autre chose à faire (entre 5 et 15 millions d'utilisateurs). Ceux qui flippent d'un Dropbox flipperont pareil avec eux, la théorie du complot est sans limite...

    Côté users, les comptes business permettent de donner des droits chez certains users pour éviter les boulettes. Le reste, c'est de la formation, comme avec tout nouvel outil. C'est pareil avec un Slack & co et c'est pour ça que les boulets continueront à faire des mails dans 15 ans avec des pièces jointes de 30 Mo...

  5. Il manque plusieurs trucs : la gestion de fichiers et une vraie fonction note / discussion (les 2 sont mélangés, mais du coup tu ne peux pas laisser une vraie note pour détailler une tâche. Pour du team management c'est un peu dommage. :confused: Ensuite j'avoue que vu la taille de la boite et ces 2 problèmes, zappage, autant parler d'un TickTick à la place vu que RTM n'a aucun atout différenciant et une offre commerciale qui du coup n'est pas folle.

    :astonished: Woah. J'explique ce qui merde dans ton exemple, tu n'as visiblement pas lu les posts précédents (pourtant peu nombreux), tu insultes à moitié (même pas en français mais passons) et tu refuses de piger le débat. Bon... Mitard. Ce n’est pas la première fois que tu me fais le coup. Apprends à lire les sujets, merci. Si tu veux parler de jetski, tu fais un autre thread, là c'est pareil. Sinon on va comparer avec les avantages du reminder iOS de base, des post-its papier, ou de la porte du frigo si pratique pour laisser des petits mots.
    Et devine quoi ➜ Ce n'est pas le sujet de l'article. Qui est consacré aux solutions d'EQUIPES. T'as une semaine pour bien digérer cette information et t'éviter de répondre n'importe quoi.

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