Courage, fuyons ! Les alternatives à Wunderlist

WeDo

Sommaire

Nouveau venu sur le marché puisqu’il a débarqué il y a tout juste un an, WeDo est ce qui se fait de plus proche de Wunderlist, avec malheureusement des lacunes dues à son âge. Ce service manque cruellement d’extensions pour navigateurs par exemple. Les différentes applications sentent également parfois aussi un peu la peinture fraiche sur certains détails graphiques. La version iPad est également en retard côté fonctions. Rien de grave, mais autant le savoir.

La version gratuite est très généreuse et permet d’utiliser à fond le concept de “Groupes” de ce service. C’est comme ça qu’ils appellent le partage de listes, qui va un peu plus loin dans WeDo. Vous partez en vacances avec des potes ? Vous pouvez tous les inviter dans un groupe dédié, qui pourra contenir autant de listes que nécessaire pour gérer vos préparatifs. Globalement, les fonctions sont très complètes, mais on regrettera tout de même l’impossibilité d’avoir des sous-listes ou au moins des regroupements de listes. Il est également impossible pour le moment de déplacer une tâche d’un groupe à un autre ou de mettre des dates sur des subtasks. Impossible aussi d’effacer une liste, on peut juste la quitter. Et ça risque de déplaire à beaucoup de monde, moi le premier !

L’offre gratuite est si importante que la page des prix est introuvable sur le site officiel. Et ça nous amène au plus gros souci avec ce service : c’est une startup très jeune, avec un financement limité, qui ne gagne pas d’argent ou très peu, car 90% du service est gratuit. A priori, leur plan est de fournir aussi des services associés et de faire payer ces partenaires, mais rien ne dit qu’ils ne mettront pas la clé sous la porte dans 6 mois, ou qu’ils ne visent pas un rachat… On est loin de la solidité d’un Trello ou Todoist, il faut en être conscient si on décide de baser de nombreuses activités dessus. Pour le moment, ils sont dans une phase de recrutement d’utilisateurs à tout prix, et profitent de la fin annoncée de Wunderlist pour mettre en place une fonction d’import, qui offre au passage 6 mois d’abonnement Pro à ses utilisateurs.

S’abonner à WeDo (3 dollars par mois / 18 dollars par an) ajoute une seule vraie fonctionnalité différenciante par rapport à la concurrence : la possibilité d’ajouter le temps estimé de chaque action (notez qu’Asana et TickTick s’y mettent aussi). La visualisation des sous-tâches effectuées directement sur la principale est aussi très agréable (et disponible gratuitement). Payer débloque aussi des thèmes très moyens, mais ça reste anecdotique. Pas de quoi motiver les foules à sortir la CB, ce qui risque d’être un handicap pour eux à terme. Spencer Shulem, le CEO d’à peine plus de 20 ans, est très réactif et semble bien entouré, reste à savoir s’il aura les moyens d’améliorer et de faire perdurer ce service.

Vous devriez également aimer…