Courage, fuyons ! Les alternatives à Wunderlist

Les autres options

Sommaire

Asana

Fondé par d’anciens employés de Facebook (Dustin Moskovitz et Justin Rosenstein), qui bossaient sur l’amélioration de la productivité des employés de Zuckerberg, Asana est sorti en 2011, comme Trello. En six ans, le produit a beaucoup évolué, et c’est définitivement celui qui s’oriente le plus vers les entreprises dans cette sélection. Asana a également récemment copié le système de kanban de Trello, pour offrir un choix d’affichage à chaque liste. C’est très complet, mais rapidement cher en version pro. Il faut bien nourrir les 240 employés et le compte en banque de Peter Thiel, un des premiers investisseurs de ce produit et membre du “Board of Directors”…

Toute polémique politique mise à part, Asana est aujourd’hui une des meilleures solutions de gestion de tâches en équipe, avec de nombreuses possibilités de tri, de visualisation (calendrier) et une tonne d’apps compatibles. Il est même possible de le synchroniser avec Trello, pour offrir plus de flexibilité de choix aux employés. Il n’en reste pas moins un outil un peu trop lourd pour remplacer Wunderlist, dénué d’applications desktop. Je l’utilise cela dit régulièrement dans des missions pros, et je vous conseille d’y jeter un oeil si vous avez toujours été à l’étroit dans Wunderlist.

 

Producteev

Le vilain petit canard de la sélection. Sur le papier, ce produit de Jive Software (qui n’est pas vraiment une petite société) dispose d’autant de fonctionnalités que la concurrence, mais je n’ai jamais réussi à le trouver assez sexy pour l’utiliser très longtemps. Son interface n’est pourtant pas si mal, son prix est des plus intéressants (pratiquement tout est gratuit sauf le support, pour faire simple), mais sorti de la version Web, l’offre est loin d’être brillante.

Les applications mobiles sont moyennes et quand on voit que la page Web dédiée aux Apps parle encore de Sunrise, on se demande s’il reste du monde pour s’occuper de ce produit chez Jive… C’est dommage, le potentiel est là, et je ne peux que vous conseiller d’y jeter un oeil tout de même. Peut-être que vous aurez le coup de foudre, ne serait-ce que pour le côté ultra économique de cette solution.

 

TickTick

Dernier produit de cette sélection, TickTick existe déjà depuis quelque temps, sans vraiment se faire remarquer. Il va piocher chez tous ses ainés côté fonctions et offre une gamme de services impressionnante, le tout dans un design épuré très agréable. La version Pro, très orientée tâches en équipe, est à un prix très raisonnable (moins de 3 dollars par mois).

Alors où est le problème ? Techniquement, j’ai eu quelques hoquets sur la synchronisation entre les apps, mais la véritable raison de mon hésitation est plus complexe : nous n’avons aucune visibilité sur la solidité de la société d’origine chinoise derrière ce service. Une problématique un peu touchy, mais qui concerne aussi la garantie de votre vie privée. Dans ces conditions, difficile de faire le forcing pour vous le recommander, malgré toutes ses qualités. Vous êtes grands, je vous laisser juger !

L’heure du choix

Comme vous l’avez vu dans les lignes précédentes, pour le moment, Todoist me semble le mieux placé, quitte à sortir la carte bleue pour s’offrir la version complète. En version gratuite, cette solution est en effet malheureusement rapidement limitée, il faut bien l’avouer. Pour ceux qui n’ont pas peur des travaux et désirent une version gratuite plus généreuse, l’aventure WeDo peut se tenter, mais je n’oserais pas y embarquer une équipe complète pour le moment. Quand on connait l’inertie d’une team (même réduite) pour basculer d’un service à un autre, on n’a pas envie de prendre trop de risques… Les amateurs de kanban ne se poseront pas trop de questions : Trello reste indéboulonnable. En fonction de votre situation et de ce que vous recherchez, il n’y a pas de “mauvais choix” dans cette sélection.

N’hésitez pas à partager le vôtre, en n’oubliant pas notre checklist de début de dossier : si le reminder de votre smartphone vous suffit, c’est très bien, mais ce n’est absolument pas la même catégorie de produits !

 


Note : cet article est l’équivalent de plusieurs pages de magazine. Il n’est possible de rédiger (ou plutôt écrire / réécrire / corriger / intégrer) des papiers de cette taille que grâce à nos soutiens Paypal, et surtout à nos patrons. Oui, on sait, ce n’est pas le bon terme. Mais nous, ça nous fait rire. Et quand on reçoit des sous aussi, d’ailleurs. Du coup, merci à vous, qui mettez la main à la poche pour nous inciter à bien bosser ! Et si vous n’avez pas encore franchi le pas, pensez à soutenir Geekzone pour que nous puissions augmenter la cadence !

Vous devriez également aimer…