Vendredisques : édition du 05/05/2017

Le vendredi sur Geekzone, c’est le jour de la musique ! Que diriez-vous cette semaine, à l’occasion des Vendredisques, d’un petit voyage dans le temps en direction des glorieuses « eighties » ? Perso, ça reste une période à laquelle j’aime revenir régulièrement, juste pour m’imbiber à nouveau des sons si typés de l’époque, empreints d’une certaine mélancolie. Si c’est votre cas aussi, voilà de quoi titiller vos souvenirs de jeunesse…

The Art of Noise with Max Headroom – Paranoimia (Single Version)
EP : Paranoimia (1986)
Discogs

Petit OVNI lors de sa sortie en 1986, ce single de The Art of Noise reflète bien le côté assez insaisissable de la formation à cette époque. Et pour ce morceau, le trio britannique s’offre les services du faux personnage en CGI, Max Headroom. Oui, faux. Pour ceux qui l’ignoraient, il n’y avait absolument aucun traitement informatique sur ces images, il s’agit d’un vrai acteur, grimé et surexposé, s’exprimant sur un décor peint à la main. Autre petite anecdote rigolote : la version du morceau qu’on retrouve sur l’album In Visible Silence ne dispose pas de la légendaire piste vocale, on ne la retrouve que sur les versions single et 12″ du titre. Bon à savoir si c’est cette variante qui vous intéresse. Que ça ne vous empêche pas de l’écouter malgré tout, l’opus est un moment savoureux de n’importe quoi électronique.

Robbie Nevil – C’est La Vie (Extended Version)
EP : C’est La Vie (1986)
Discogs

Artiste qu’on pourrait sans doute classer dans la catégorie des « one hit wonders » tant on n’a plus jamais entendu parler de lui après ça, Robbie Nevil a néanmoins connu gloire et succès l’espace d’un morceau plutôt redoutable. L’efficacité de ce C’est La Vie (que tout le monde a déjà entendu au moins une fois dans sa vie) s’exprime à mon sens pleinement ici, dans cette version étendue, co-signée d’Arthur Baker et des Latin Rascals, dont on avait déjà parlé ici. À redécouvrir…

Pet Shop Boys – Love Comes Quickly (Shep Pettibone Mastermix)
Album : Disco (1986)
Discogs | Spotify

Sans conteste un de mes morceaux préférés des PSB (qui se sont malheureusement un peu perdus ces dernières années dans une soupe indigeste), ce remix de Love Comes Quickly signé du pape Shep Pettibone est un petit bijou qui illustre parfaitement le son des années 80, et plus particulièrement celui des « extended versions » dont on nous abreuvait à l’époque. Une chouette déconstruction du morceau original, qui n’en fait jamais trop, et dont je pense que je ne me lasserai jamais.

Ça vous a plu ? Rendez-vous vendredi prochain pour une nouvelle sélection musicale ! Et d’ici là, bon week-end à tous !

Vous devriez également aimer…