Mp3Tag : un éditeur de tags universel pour Windows (et bien plus)

Ça y est, vous avez enfin décidé de mettre de l’ordre dans votre collection de musique dématérialisée ? Ne reste plus maintenant qu’à trouver l’outil idéal pour le faire sans trop se prendre la tête. Si vous êtes sous Windows, j’ai une bonne nouvelle : cet outil existe, et il s’appelle Mp3Tag.

MP3Tag

Développé depuis 1999 en solitaire par l’allemand Florian Heindenreich, Mp3Tag est à mes yeux l’outil le plus complet et plus polyvalent du genre, en tous cas sous Windows. Compatible avec toutes les versions d’ID3 (de la v1 à la v2.4), mais également les tags des formats MP4, WMA, Vorbis, FLAC et APE (entre autres, la liste complète est ici), le soft est un véritable couteau suisse. Jugez plutôt :

  • édition par « batches », pour gérer plusieurs fichiers ou dossiers simultanément ;
  • importation automatisée des informations complètes des morceaux (y compris les pochettes) depuis les principales bases de données en ligne (Amazon, Freedb, MusicBrainz et l’incontournable Discogs) ;
  • système « d’actions » pour sauvegarder des processus répétitifs (remplacement de mots, mise en majuscule des premières lettres, etc.), hautement paramétrable et autorisant les expressions régulières ;
  • renommage automatique sur base des tags (ou vice-versa : génération de tags via les noms de fichiers) ;
  • création automatique de playlists ;
  • export de listes vers les formats HTML, RTF ou CSV ;
  • et bien d’autres outils ultra pratiques, comme la numérotation automatique des pistes.

Mp3Tag

La prise en main de l’outil est très intuitive et ne requiert pas de s’enfiler une grosse documentation pour comprendre comment fonctionnent ses rouages. Oh et je vous ai dis qu’il était gratuit ? De quoi finir de convaincre les plus réticents…

À titre personnel, ça fait plus de dix ans que je ne jure que par lui pour gérer ma discothèque, et j’ai mis la main à la poche plusieurs fois pour soutenir l’effort de ce développeur solitaire, via la page de don disponible sur le site officiel.

Mais si ça se trouve, vous avez dans les cartons un outil magique encore plus performant. Si c’est le cas, vous connaissez la marche à suivre : venez nous en parler dans les commentaires !

Vous devriez également aimer…

Commentaires
  1. Ben

    Je confirme que c'est du très bon. Je l'utilise aussi depuis plusieurs années, ce soft fait parfaitement ce pour quoi il est prévu :slight_smile:

  2. Je crois que c'est déjà sur Geekzone que j'avais connu ce logiciel mais c'était y'a quelques années déjà. Ce soft a une longévité exceptionnelle

  3. J'utilisait une vieille version patchée de tag&rename, mais ca a l'air de tout faire en aussi mieux.
    Ca va remplacer mon vieux truc :slight_smile: Merci !

  4. Bah EAC. J'utilise que ça depuis des éons.

12 autre(s) commentaires