Apprenez gratuitement les bases de la composition musicale avec Ableton

Ableton, les développeurs allemands du célèbre Live, le vénérable séquenceur (ou DAW, pour Digital Audio Workstation), se lancent dans le didactique à destination du grand public, avec Learning Music. Un site gratuit et ludique pour tout connaître des arcanes de la création musicale.

Ableton Learning Music

En cinquante leçons, Ableton vous propose d’apprendre les rudiments de la composition, de la construction de rythmiques aux gammes, en passant par les accords, lignes de basse, mélodies, sans oublier le plus important : la structure.

Le tout est présenté de manière claire et concise, chaque chapitre s’accompagnant d’exercices pratiques dans le browser, pour vous permettre de mettre directement la main à la pâte.

Ableton Learning Music

Vous pourrez également profiter d’intéressantes « dissections » de certains morceaux connus, pour vous permettre d’en identifier leur construction rythmique et d’apprendre ensuite à reconnaître les différences entre house et hip hop, par exemple.

Ableton Learning Music

Notez que pour ceux qui possèdent un exemplaire de Live, ils pourront directement exporter le résultat de ces exercices pour y revenir par la suite, et en faire le tube de l’été.

Franchement, pour un site gratuit, ça fait le taf, comme on dit ! Pour vous lancer, c’est par ici. Dans quelques heures, la production musicale n’aura plus de secrets pour vous.

Commentaires
  1. j'adore, direct dans les favoris.