Modizer : l’ami des trackers pour iOS

Modizer est une des apps les plus vieilles qui soient encore maintenues que je connaisse. J’utilise ce soft depuis plus de 6 ans sur iPhone ! Chaque année, je pense devoir m’en séparer dans les larmes, mais une update vient remettre à jour ce dinosaure, qui permet de jouer plus de 400 (!) formats de musiques en provenance de machines d’un autre temps, du C64 à l’Amiga, en passant par pratiquement toutes les consoles. Vous voulez vous faire une cure de musique du genre après avoir dévoré le dossier sur les trackers ? C’est l’outil idéal.

Modizer 3

Oui, on peut avoir des « pochettes » sur ses MODs. C’est rare mais ça existe !

Le développeur est français et clairement amoureux des anciennes sonorités comme nous. Yohann “YoyoFR” Magnien continue en effet de bichonner sa création depuis des années. Et même si on peut trouver à redire sur l’interface qui accuse son âge ou la version iPad qui ne fait pas trop d’efforts pour s’adapter, on oublie rapidement ces défauts devant la longévité du soft et le fait qu’il fonctionne de mieux en mieux pour sa mission principale : lire fidèlement des formats de musique qui datent pour certains de la préhistoire informatique. Commodore 64, Amstrad CPC, Atari ST, Amiga, PC (Adlib, etc.), Game Boy, Nintendo DS, NES, SNES, Nintendo 64, Sega Master System, Genesis / Megadrive, PC Engine, PSX, Saturn, Dreamcast, bornes d’arcades diverses… Tout y passe, grâce aux dizaines de librairies existantes sur le Net, qui sont intégrées dans Modizer.

Mais Yohann ne s’est pas arrêté là et a ajouté dans sa création tout un tas de moyens d’accéder à des milliers de morceaux mythiques. Il est par exemple possible de récupérer directement depuis le soft des créations disponibles dans les collections Modland, HVSC & ASMA, hébergées sur leurs sites respectifs. Modizer embarque aussi un serveur FTP qui permet d’uploader directement en WiFi ses morceaux et un navigateur Internet pour télécharger dans sa bibliothèque des perles trouvées online. Avec gestion des archives ZIP, GZ, LZH et RAR, excusez du peu.

Tout ça pour un prix ridicule, environ 2 euros. Tellement ridicule, que devant l’absence d’updates payantes depuis toutes ces années, un tour sur le site officiel pour donner quelques euros via PayPal n’est pas une mauvaise idée ! Voilà de quoi partir en week-end avec dans les oreilles les compositions de Chris Huelsbeck, Purple Motion, 4Mat, Elmobo (ex-Moby), Audiomonster, Rob Hubbard et j’en passe !

La version 2.8 date de mars 2017. La 2.0 de 2013 ! Avec un peu de chance, on aura une 3.0 avec une UI à jour pour iOS 11. On peut rêver, vu la longévité de cette app !

Les liens :

Modizer 1

Nostalgie ! Ce titre est un de mes morceaux préférés sur Amiga. Je ne perdrai jamais ce fichier. J’ai des backups de mes MODs adorés sur 3 services clouds différents et mon NAS !

Vous devriez également aimer…

Commentaires
  1. Fun Fact : je crois que c'est une des news que je devais faire depuis la création de la nouvelle version de GZ. 2015. LAUL. :wink:

    Je tente de terminer une vidéo de démo à jour aussi, parce que j'aime ce soft. :slight_smile:

3 autre(s) commentaires