Vendredisques : édition du 19/05/2017

Autre rendez-vous hebdomadaire du vendredi (avec le nouveau-né Torréfaction), les Vendredisques vous offrent une petite escapade musicale composée de trois morceaux, souvent sans réel fil conducteur. Juste pour le plaisir des oreilles…

UNKLE – The Runaway: Lupe’s Revenge (Lupe Fiasco Vs. UNKLE Reconstruction)
EP : The Answer EP (2010)
Discogs | Spotify

Je vais vous faire une confidence : il y a quelques jours encore, j’ignorais complètement l’existence de ce morceau. Remake d’une piste qu’on trouvait sur l’album Where Did The Night Fall d’UNKLE, cette version assez pêchue, renforcée par le flow impeccable de Lupe Fiasco, se déniche sur l’EP The Answer. Personnellement, je suis tombé amoureux de la production simple et efficace de James Lavelle sur ce track, un son qui n’est pas sans me rappeler le regretté Mark Bell.

Nu Shooz – Lost Your Number
Album : Poolside (1986)
Discogs | Spotify

S’il y a bien un morceau qui peut se targuer d’illustrer à lui seul le terme « son des eighties », c’est bien ce Lost Your Number de Nu Shooz, plage d’ouverture de leur deuxième album, Poolside, sorti en 1986. Alors, forcément, si vous découvrez ce joyau du couple de Portland aujourd’hui, il doit vous sembler bien suranné. Et je pourrai difficilement démentir son côté « bien ancré dans son époque ». Mais à mes yeux, c’est justement ce qui fait tout son charme : une jolie madeleine qui me replonge à chaque fois à l’époque bénie et insouciante de l’adolescence.

Björk – Human Behaviour (The Underworld Dub (1))
EP : Björk In An Underworld Adventure (1993)
Discogs

Dans les années 90, Björk avait l’habitude de produire moult remixes pour chacun de ses singles, généralement dans des quantités très limitées. Un gimmick marketing qui fonctionnait plutôt bien, à une époque où le dématérialisé n’était pas encore de mise. Du coup, il est fort probable que vous n’ayez jamais entendu parler de ce vinyle 10 pouces promotionnel tiré à 1000 copies et composé de deux remixes inédits plutôt bien barrés de Human Behaviour par le trio électro Underworld. Rien à voir avec la version qu’on retrouve sur l’EP The Best Mixes From The Album Debut, il s’agit ici d’une toute autre affaire. Et quelle affaire !

En vous souhaitant bonne écoute, je vous invite à me retrouver vendredi prochain pour une nouvelle sélection musicale. D’ici là, passez tous un excellent week-end !

Vous devriez également aimer…